Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de acbx41
  • Le blog de acbx41
  • : Photos de mes balades dans Paris (musées, parcs, jardins, sites, événements, manifestations diverses) et ailleurs, Essonne, pays de La Loire etc..
  • Contact

Recherche

Visiteurs

A ce jour 28/06/2017

      Vous avez été

           309 504  

  visiteurs uniques

  venant de plus 

 de 163 contrées

11 août 2016 4 11 /08 /août /2016 06:59

 

Le Petit Palais

est un monument de Paris, aujourd'hui utilisé comme musée des beaux-arts, qui fut construit à l'occasion de l'Exposition universelle de 1900 par l'architecte Charles Girault (1851 - 1932).

Il est situé dans le VIIIe arrondissement, avenue Winston-Churchill, face au Grand Palais.

Paul Delaroche, portrait d'Eugène Delaroche
Paul Delaroche, portrait d'Eugène Delaroche

Hippolyte de la Roche,

dit Paul Delaroche,

né le 17 juillet 1797 à Paris où il est mort le 4 novembre 1856,

est un peintre français.

Il entre à l'Ecole des Beaux-Arts en 1816 dans l'atelier de Louis-Etienne Watelet. Le peintre restera vivre dans le quartier : rue Bonaparte de 1822 à 1824, rue de Seine ensuite jusqu'en 1827 puis rue des Marais Saint-Germain (actuelle rue Visconti), puis l'Institut.

Avec des oeuvres majeures comme la Mort d'Elisabeth (1827) ou Cromwell (1831), le peintre avait élaboré et consolidé un type de peinture historique grandiose qui avait abouti à l'émergence d'un genre complètement nouveau : le genre historique. Il a aussi jouit de reconnaissance plus officielle : il obtient la légion d'honneur en 1828, est élu comme membre de l'Académie des Beaux-Arts à l'Instutut alors qu'il n'a que 35 ans, puis professeur à l'Ecole des Beaux-Arts en 1833.

Un tournant dans sa carrière date de 1835 lorsque la prestigieuse commande qui lui avait été passé pour une fresque dans la toute nouvelle eglise de la Madeleine est redéfinie et réduite au profit d'un autre artiste. Delaroche se retira alors complètement du projet et en nourrit une durable et triste amertume. Il continue cependant à travailler avec succès, et réalise en particulier la décoration de l'hémicycle de l'école des Beaux-Arts qui vient d'être construite rue Bonaparte à la place du musée des Monuments Français. Ses ambitions sont une nouvelle fois contrariées lorsqu'on lui refuse le poste de directeur de l'Académie de France à Rome.

Paul Delaroche a connu le succès de bonne heure et quelques revers, mais n'en est pas moins resté très prolifique et ne cessa jamais de peindre.

A sa mort, l'école des Beaux-Arts lui consacra une exposition rétrospective dont l'ampleur était telle qu'on peut la considérer comme une première dans le sens où on l'entend aujourd'hui. Elle bénéficia du soutient des artistes français les plus éminents dont Ingres et Delacroix, qui fréquentèrent eux aussi la rue Visconti.

Partager cet article

Repost 0
Published by acbx41 - dans Petit Palais
commenter cet article

commentaires

Josiane 11/08/2016 09:41

Tendresse et douceur.........