Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de acbx41
  • Le blog de acbx41
  • : Photos de mes balades dans Paris (musées, parcs, jardins, sites, événements, manifestations diverses) et ailleurs, Essonne, pays de La Loire etc..
  • Contact

Recherche

Visiteurs

A ce jour 24/05/2017

      Vous avez été

           307 956  

  visiteurs uniques

  venant de plus 

 de 163 contrées

10 août 2016 3 10 /08 /août /2016 06:55

 

Le Petit Palais

est un monument de Paris, aujourd'hui utilisé comme musée des beaux-arts, qui fut construit à l'occasion de l'Exposition universelle de 1900 par l'architecte Charles Girault (1851 - 1932).

Il est situé dans le VIIIe arrondissement, avenue Winston-Churchill, face au Grand Palais.

Pêcheur à la coquille par Jean-Baptiste Carpeaux
Pêcheur à la coquille par Jean-Baptiste Carpeaux
Pêcheur à la coquille par Jean-Baptiste Carpeaux
Pêcheur à la coquille par Jean-Baptiste Carpeaux

Jean-Baptiste Carpeaux,

né le 11 mai 1827 à Valenciennes et mort le 12 octobre 1875 à Courbevoie,

est un sculpteur, peintre et dessinateur français.

 Arrivé à Paris en 1838 avec sa famille, Carpeaux reçoit une première formation de dessin et de modelage à la Petite Ecole.

En 1844, il entre à l'école des beaux-arts de Paris dans l'atelier de François Rude. Dix ans plus tard, il remporte le prix de Rome avec son Hector implorant les dieux en faveur de son fils Astyanax.

Son arrivée dans la capitale italienne est différée d'un an, l'artiste devant achever plusieurs commandes. Il s'installe à la villa Médicis en janvier 1856 et étudie les grands maîtres : Raphaël, Michel-Ange.

Il voyage en Italie où il puise son goût pour le mouvement et la spontanéité. De son séjour italien, il sculpte trois "envois", le petit boudeur, le Pêcheur à la coquille et son Ugolin entouré de ses quatre enfants.

En 1862, rentré à Paris, il est introduit à la cour impériale par son ami et mécène, Eugène d'Halwin de Piennes bientôt chambellan de l'impératrice. Il sculpte la même année un buste de la princesse Mathilde qui lui permet d'obtenir plusieurs commandes de la part de Napoléon III.

Il participe à la décoration extérieur du pavillon de Flore (Le triomphe de Flore) et l'opéra Garnier (La Danse).

En 1869, Carpeaux sculpte La Fiancée. Le modèle est Amélie Clotilde de Montfort (1847-1908), fille du vicomte Philogène de Montfort, conseiller général de la Marne et général gouverneur du palais du Luxembourg. Il tombe amoureux de son modèle et l'épouse la même année. Ils auront trois enfants.

Il collabore avec l'architecte Gabriel Davioud pour sa dernière œuvre, la Fontaine des Quatre Parties du Monde de la place Camille-Jullian à Paris. Il réalise le groupe des quatre figures de L'Asie, L'Europe, L'Amérique et L'Afrique soutenant le globe terrestre.

Après sa mort c'est Emmanuel Frémiet qui achève la fontaine en ajoutant les huit chevaux bondissants, les tortues et les dauphins du bassin.

Les dernières années de sa vie sont sombres. La guerre et la défaite de 1870 tarissent les commandes. A la même époque, Carpeaux développe à l'égard de sa femme une jalousie maladive qui conduit à la séparation du couple en 1874. Sous l'influence de ses parents, à court d'argent, il abandonne la direction de son atelier à son frère. En 1875, il meurt à quarante-huit ans après d'atroces souffrances dues à un cancer de la vessie.

Référence >>> Jean-Baptiste_Carpeaux

Partager cet article

Repost 0
Published by acbx41 - dans Petit Palais
commenter cet article

commentaires

Josiane 10/08/2016 09:53

J'aime le sourire de cet adolescent !