Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de acbx41
  • Le blog de acbx41
  • : Photos de mes balades dans Paris (musées, parcs, jardins, sites, événements, manifestations diverses) et ailleurs, Essonne, pays de La Loire etc..
  • Contact

Recherche

Visiteurs

A ce jour 17/10/2017

      Vous avez été

           315 107  

  visiteurs uniques

  venant de plus 

 de 163 contrées

1 septembre 2016 4 01 /09 /septembre /2016 06:54

 

Le musée national de la Marine de Paris

est à la fois musée d’art et d’histoire, de sciences et de techniques, d’aventures humaines et de traditions populaires, un centre de culture maritime ouvert au plus large public. Il a vocation d’être la vitrine et le conservatoire patrimonial de toutes les marines.

​Le musée national de la Marine est installé à Paris dans l'aile Passy du Palais de Chaillot.

La réale

 était une galère de la marine française, et le navire amiral des galères de France sous Louis XIV.

Elle était qualifiée de galère extraordinaire, car elle avait un équipage plus nombreux que celui des galères normales. La construction et l'armement ont coûté 170 000 livres tournois, le prix d'une corvette, contre de 24 à 31 000 livres tournois pour une galère classique. Il convient d'ajouter à ce prix les 110 000 livres de sa parure de cérémonie : tentes, pavesades, bannières et autres flammes en brocart, velours et damas cramoisi, agrémentées d'or et d'argent; ornements qui n'étaient arborés qu'en cérémonies.

La Réale, musée de la Marine
La Réale, musée de la Marine
La Réale, musée de la Marine
La Réale, musée de la Marine

Le statut de la Réale a ainsi été défini :

 C'est le nom de la principale galère d'un royaume indépendant, et non pas celle d'un royaume feudataire qui est annexé à un plus grand. La Réale est destinée en France au général des galères, et l'étendard royal la distingue des autres. Cet étendard est de forme carrée et de couleur rouge, semé de fleurs de lys d'or. La principale galère du Pape est aussi appelée Réale, à cause de la préséance que toutes les têtes couronnées des Etats catholiques donnent à ce chef de l'Église de Rome. Les Royaumes de Cypre et de Candie, ayant été des possessions de la République de Venise, sont autorisés à qualifier de Réale la première de leurs galères. Les Génois revendiquent les mêmes droits à cause du Royaume de Corse. Mais les contestations sur les règles de salut, entre cette galère et les capitaines de Toscane et de Malte, l'empêchent (la Réale génoise) depuis longtemps de prendre la mer. Les principales galères des escadres de Naples, de Sicile et de Sardaigne, s'appellent chacune capitain Réale 

Dictionnaire de Marine, Jean Covens & Corneille Mortier, 170

La Réale, musée de la Marine
La Réale, musée de la Marine

Partager cet article

Repost 0

commentaires