Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de acbx41
  • Le blog de acbx41
  • : Photos de mes balades dans Paris (musées, parcs, jardins, sites, événements, manifestations diverses) et ailleurs, Essonne, pays de La Loire etc..
  • Contact

Recherche

Visiteurs

A ce jour 17/10/2017

      Vous avez été

           315 107  

  visiteurs uniques

  venant de plus 

 de 163 contrées

7 novembre 2016 1 07 /11 /novembre /2016 07:55

 

Le musée national de la Marine de Paris

est à la fois musée d’art et d’histoire, de sciences et de techniques, d’aventures humaines et de traditions populaires, un centre de culture maritime ouvert au plus large public. Il a vocation d’être la vitrine et le conservatoire patrimonial de toutes les marines. ​Le musée national de la Marine est installé à Paris dans l'aile Passy du Palais de Chaillot.

La bataille de Navarin

Cette bataille navale décisive de la guerre d'indépendance livrée par la Grèce contre la Turquie se déroula le  dans la baie de Navarin, au sud-ouest du Péloponnèse, et opposa une flotte égypto-turque, commandée par Tahir Pasha, à une flotte composée de navires français, britanniques et russes, commandée par l'amiral Edward Codrington.

La flotte égypto-turque (3 vaisseaux, 15 frégates et plus de 50 bâtiments de moindre taille) était à l'ancre dans le port de la baie. La flotte franco-russo-britannique (11 vaisseaux, 9 frégates et 4 bâtiments de plus petite taille), dont le but était d'intercepter les ravitaillements turcs pour aider les troupes grecques, se regroupa au large du port. Peu de temps après l'entrée de cette flotte dans le port, le 20 octobre, la bataille éclata. Les canons européens, plus puissants, envoyèrent les trois quarts de la flotte égypto-turque par le fond et forcèrent les autres navires à rentrer au port. Aucun bâtiment européen ne fut détruit.

Navarin fut la dernière grande bataille entre bâtiments à voiles et coque en bois  avant l'avènement des navires à vapeur, des cuirassés et des obus, mais est aussi considérée comme une étape décisive vers l'indépendance de la Grèce et comme l'une des premières interventions sous un prétexte humanitaire de l'histoire.

. La défaite turque fut complète, si bien que la Turquie commença l'évacuation de la Grèce au cours des dix mois suivants, ce qui conduisit à la création du royaume de Grèce en 1832.

Source : Universalis

Auguste Mayer, Le soir de la bataille de Navarin, 20 octobre 1827
Auguste Mayer, Le soir de la bataille de Navarin, 20 octobre 1827

 

Auguste Mayer, Le soir de la bataille de Navarin, 20 octobre 1827

Auguste Etienne François Mayer

est né à Brest le 17 juillet 1805 et y décède en 1890.

C'est un peintre de marine, dessinateur et lithographe.

La carrière d'Auguste Mayer débuta comme écrivain de marine en 1823. Il embarquera ensuite sur les navires de l'Etat en tant que peintre de la marine, et sa carrière de peintre va débuter à l'exposition de 1833 où il sera désormais présent chaque année.

Il va voyager et rapportera bon nombre de documents de ces pays lointains qu'il a ainsi découverts :

  • en 1830 comme secrétaire du Baron Taylor chargé d'une mission d'art en Orient
  • en 1836, 1838 et 1839 trois voyages le mène successivement en Islande, en Laponie et Spitzberg puis en Suède et au Danemark.
  • en 1845 en Scandinavie, il est attaché à la commission scientifique du nord comme dessinateur et réalise les planches du Voyage pittoresque en Scandinavie.
  • en 1846 en Asie Mineure

Il ira aussi en Norvège et au Cap Nord et tirera une grande partie de son inspiration de ces voyages, comme des paysages de Bretagne ; mais il s'est aussi inspiré de l'actualité brestoise.

A Paris il obtient une certaine reconnaissance. Légion d'honneur en 1839, Chevalier de l'ordre de Gustave Wasa, il est promu officier le 7 Décembre 1867. Mais sa passion du dessin entrera en conflit avec sa carrière de marin, on lui reprochera de mener des activités qui n'ont rien à voir avec son grade.

C'est alors qu'il sera affecté à Brest à l'Ecole Navale à 45 ans. il occupera le poste de professeur de dessin à bord du navire école Le Borda jusqu'à sa mise à la retraite à 62 ans. Il sut inspirer l'amour de la mer et de l'histoire maritime à ses élèves futurs officiers de marine.

Auguste-Etienne Mayer sera un illustrateur prolifique, peintre et lithographe, connu des brestois du XIXe siècle. Son œuvre comprend des scènes de combat naval et d'autres plus historiques comme la bataille de Trafalgar. On peut voir deux grandes toiles au Musée de la Marine à Paris.

Comme lithographe, il réalise sur les dessins de Louis Le Breton une partie des illustrations de l'Atlas pittoresque du Voyage en Océanie et au Pôle Sud de Dumont d'Urville. Le plus souvent, c'est lui qui représente les deux corvettes L'Astrolabe et La Zélée en situation.

En 1875 il faisait partie de la commission chargée de mettre en place un musée pour la ville de Brest. Ce musée où seront déposées 22 de ses œuvres, tableaux et dessins, qui disparaîtront sous les bombes de la deuxième guerre mondiale.

Référence

Partager cet article

Repost 0

commentaires

TooTsie22 07/11/2016 17:18

Sur terre sur mer et dans les airs la guerre et ses morts
et on ose appeller ça un métier!!

Josiane 07/11/2016 11:53

De tous temps la guerre.........-
Bonne journée, bien fraîche ici !!