Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de acbx41
  • Le blog de acbx41
  • : Photos de mes balades dans Paris (musées, parcs, jardins, sites, événements, manifestations diverses) et ailleurs, Essonne, pays de La Loire etc..
  • Contact

Recherche

Visiteurs

A ce jour 29/05/2017

      Vous avez été

           308 185  

  visiteurs uniques

  venant de plus 

 de 163 contrées

10 octobre 2016 1 10 /10 /octobre /2016 06:57

 

Rochetaillée-sur-Saône

est une commune située dans la métropole de Lyon et la région Auvergne-Rhône-Alpes.

 

Blason de Rochetaillée-sur-Saône

De gueules à bande d’azur chargée de trois dauphins d’argent.

Le musée de l'automobile Henri Malartre

est consacré à l'automobile et aux transports publics.

Il est situé à Rochetaillée-sur-Saône, près de Lyon, sur le domaine du château.

Le musée a été constitué en 1960 par Henri Malartre (né en décembre 1905 et mort le 12 novembre 2005), à partir de sa collection de véhicules anciens conservés par ses soins depuis les années 1930.

Decauville 1899, voiturette à 3 places
Decauville 1899, voiturette à 3 places

Decauville 1899, voiturette à 3 places

La société Decauville,

créée en 1875,

est un ancien constructeur français de matériel ferroviaire et de manutention, de cycles et d'automobiles.

Connue dans le monde entier, Decauville fut l'un des fleurons industriels français à partir des années 1880 et jusque dans les années 1970.

La marque appartient aujourd'hui au constructeur d'ampliroll Marrel (détenu conjointement par la holding CTELM et FASSI) et l'une des anciennes filiales historiques, EmiDecau, fabricant de presses hydrauliques, existe toujours.

Cette société fut fondée par Paul Decauville, fils d'un exploitant agricole spécialisé dans la production de la betterave sucrière et la distillerie. Il inventa un type de voie de Chemin de fer de faible écartement (40 à 60 centimètres) qui prit le nom de " Decauville ", en raison d'un stock de 9 000 tonnes de betteraves attendant dans des champs détrempés et d'accès très difficile.

La voie est formée d'éléments entièrement métalliques rails et traverses qui peuvent se démonter et être transportés facilement. Cette invention a trouvé des applications dans de nombreux domaines : exploitations minières et industrielles, desserte d'ouvrages militaires, etc. Les wagonnets étaient d'abord poussés à la main ou tractés par des chevaux. Par la suite, des voitures de formes diverses et des petites locomotives firent de Decauville un véritable système de chemin de fer. L'apparition des voies étroites Decauville, mais également d'autres fabricants, constituèrent une évolution majeure en permettant de déplacer aisément de lourdes charges à une époque où la brouette et le tombereau dominaient.

>>> Référence

Plaque de locomotive Decauville

Affiche signée Alfred Choubrac, peintre, dessinateur, affichiste et illustrateur français, né le 30 décembre 1853 à Paris et mort dans cette même ville en 1902,

faisant la réclame des cycles Decauville (vers 1892)

Partager cet article

Repost 0
Published by acbx41 - dans Musée Malartre
commenter cet article

commentaires