Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de acbx41
  • Le blog de acbx41
  • : Photos de mes balades dans Paris (musées, parcs, jardins, sites, événements, manifestations diverses) et ailleurs, Essonne, pays de La Loire etc..
  • Contact

Recherche

Visiteurs

A ce jour 20/09/2017

      Vous avez été

           313 466  

  visiteurs uniques

  venant de plus 

 de 163 contrées

19 décembre 2016 1 19 /12 /décembre /2016 07:54

 

Falaise

est une commune du département du Calvados en région Normandie,

La vieille ville fortifiée est située sur un éperon rocheux au bord de l'Ante.

Falaise est  décorée de la Légion d'honneur et fut le siège d'une sous-préfecture jusqu'en 1926.

De gueules au château donjonné d'argent, maçonné de sable, posé sur un rocher d'argent.

Catapulte, Beffroi et Couleuvrine, (maquettes au château de Falaise)

Catapulte

La catapulte est une machine de guerre utilisée pour lancer des projectiles à grande distance, sans emploi d'aucun explosif ; elle est comparable sur ce point à d'autres engins de siège en usage pendant l'Antiquité et au Moyen Âge. Apparentée à la baliste qui, elle, projetait des lances, la catapulte est capable de projeter de lourdes pierres ou, parfois même, des cadavres ou diverses déjections, ceci afin de saper fortement le moral de l'ennemi, lui faire peur, voire propager des infections.

La force de propulsion a d'abord été donnée par la flexion d'un arc géant puis, dans les engins plus perfectionnés, par la torsion d'un ressort constitué d'un faisceau de fibres.

Catapulte, Beffroi et Couleuvrine, (maquettes au château de Falaise)

Le beffroi

Une tour de siège (appelée beffroi au Moyen Âge) est un engin de siège, construit spécialement pour protéger les assaillants et les échelles d’assaut pendant les manœuvres d'approche des murs de fortifications. La tour était souvent rectangulaire avec quatre roues et une hauteur à peu près égale à celle du mur, ou parfois plus élevée pour permettre aux archers de monter au sommet de la tour et de tirer à l’intérieur des fortifications. Comme les tours étaient en bois et donc inflammables, elles devaient être protégées par un revêtement ininflammable, en fer ou en peaux de bête fraîchement abattues1. La tour de siège était fabriquée principalement en bois, mais elle comportait parfois des pièces métalliques.

Catapulte, Beffroi et Couleuvrine, (maquettes au château de Falaise)

 

La couleuvrine

La couleuvrine, qui désigne à l'origine un canon à main ancêtre du mousquet, est une petite pièce d'artillerie à canon long de la fin du Moyen Âge et de la Renaissance qui tire des boulets (de pierre ou de métal).

Les projectiles sont tirés avec une vitesse à la bouche élevée, ce qui leur confère une trajectoire allongée et une portée appréciable.

Catapulte, Beffroi et Couleuvrine, (maquettes au château de Falaise)

Partager cet article

Repost 0
Published by acbx41 - dans Falaise
commenter cet article

commentaires