Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de acbx41
  • Le blog de acbx41
  • : Photos de mes balades dans Paris (musées, parcs, jardins, sites, événements, manifestations diverses) et ailleurs, Essonne, pays de La Loire etc..
  • Contact

Recherche

Visiteurs

A ce jour 23/10/2017

      Vous avez été

           315 461 

  visiteurs uniques

  venant de plus 

 de 163 contrées

3 décembre 2016 6 03 /12 /décembre /2016 07:57

 

Le musée national de la Marine de Paris

est à la fois musée d’art et d’histoire, de sciences et de techniques, d’aventures humaines et de traditions populaires, un centre de culture maritime ouvert au plus large public. Il a vocation d’être la vitrine et le conservatoire patrimonial de toutes les marines. ​Le musée national de la Marine est installé à Paris dans l'aile Passy du Palais de Chaillot.

La Madrague ou La Pêche du Thon vue du Golfe de Bandol

 L’image ne représente pas la totalité du tableau : la partie droite manque.

« La Madrague ou la Pêche du Thon. Cet aspect est pris dans le golfe de Bandol. On voit dans l’éloignement le Château et le Village, depuis la côte jusques auprès de Marville.

L’Auteur a supposé le spectateur sur un vaisseau mouillé près de la Madrague; il a orné son tableau de plusieurs canots remplis de personnes qui viennent voir cette Pêche.

Divers Bâtiments maritimes font différentes routes par le même vent. La surface de l’eau indique les effets variés et occasionnés par les vents, les fonds et les accidents du Ciel.

Ce Tableau est éclairé par le lever du Soleil, comme étant l’heure à laquelle on fait ordinairement cette Pêche. »

Livret du Salon de 1755

Joseph Vernet, la Madrague ou la Pêche au thon

 

Joseph Vernet, la Madrague ou la Pêche au thon
Joseph Vernet, la Madrague ou la Pêche au thon


Bandol est une authentique station balnéaire et une des plus anciennes : ses premiers touristes s'appelaient Thomas Mann, Aldous Huxley, Marcel Pagnol, Mistinguett, Raimu et Fernandel ...
Ils firent de Bandol une villégiature à la mode avant l'époque de Brigitte Bardot et de Saint Tropez.

Joseph Vernet, la Madrague ou la Pêche au thon
Joseph Vernet, la Madrague ou la Pêche au thon

Joseph Vernet,

Claude Joseph Vernet à Avignon le 14 août 1714 et mort à Paris le 3 décembre 1789,

est un peintre, dessinateur et graveur français, célèbre pour ses marines.

Louis XV lui commanda vingt-quatre tableaux de ports de France pour informer de la vie dans les ports ; seuls quinze tableaux seront réalisés, de 1753 à 1765 (Marseille, Bandol, Toulon, Antibes, Sète, Bordeaux, Bayonne, La Rochelle, Rochefort et Dieppe) ; certains ports sont représentés plusieurs fois. On avait demandé à Vernet de représenter sur chaque tableau, au premier plan, les activités spécifiques à la région. Ces peintures sont donc de véritables témoignages de la vie dans les ports il y a 250 ans, et font de lui l'un des plus grands peintres de la marine. Ils lui vaudront une reconnaissance, de son vivant, par la plupart des nobles les plus attachés à la marine - ainsi, le marquis de Laborde.

Admirateur de Poussin et du Lorrain dont il reprend les effets de marines au soleil couchant déclinées également au clair de lune, Vernet parvint néanmoins à créer, à force de travail, son propre style.

Il représente en général la nature en accordant beaucoup de place au ciel ; il sait aussi animer chaque lieu par des personnages et des scènes de la vie quotidienne.

Portrait de Joseph Vernet

par Elisabeth Vigée Le Brun, 1778, musée du Louvre, Paris

Partager cet article

Repost 0

commentaires