Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de acbx41
  • Le blog de acbx41
  • : Photos de mes balades dans Paris (musées, parcs, jardins, sites, événements, manifestations diverses) et ailleurs, Essonne, pays de La Loire etc..
  • Contact

Recherche

Visiteurs

A ce jour 22/05/2017

      Vous avez été

           307 853  

  visiteurs uniques

  venant de plus 

 de 163 contrées

5 janvier 2017 4 05 /01 /janvier /2017 10:10

 

Le musée du Louvre

est un musée d'art et d'antiquités situé au centre de Paris dans le palais du Louvre. C'est le plus grand musée du monde, par sa surface d'exposition de 60 600 m2, et ses collections qui comprennent près de 460 000 œuvres. Celles-ci présentent l'art occidental du Moyen Âge à 1848, ceux des civilisations antiques qui l'ont précédé et influencé (orientales, égyptienne, grecque, étrusque et romaine), et les arts des premiers chrétiens et de l'Islam.

 

Antonio Rizzo, Page tenant un écu armorié

 

Architecte et sculpteur originaire de Vérone,

Antonio Rizzo

est signalé en 1465 à la chartreuse de Pavie. Il est probable qu'avant cette date il avait travaillé à Venise, notamment avec Antonio Bregno à l'arc Foscari, env. 1457.

Dans les textes anciens, Rizzo est souvent confondu soit avec Bregno, soit avec Andrea Riccio.

Sa première œuvre personnelle, le monument Giustiniani à Sant'Eufemia (après 1464), a été détruite, mais il en subsiste des éléments sculptés au Metropolitan Museum de New York.

Viennent ensuite le monument de Vittore Capello, puis celui de Niccolò Tron, aux Frari (après 1476). Ce grand édifice pariétal à cinq étages, de type toscan, marque l'apparition dans la sculpture vénitienne des éléments classiques de la Renaissance; on sent dans l'ordonnance générale l'écho des innovations architecturales introduites par Michele Coducci à San Michele in Isola, notamment dans le style classique des figures de Vertus (La Charité, La Prudence).

En 1483, Rizzo devient Protomagister du palais ducal. C'est alors qu'il exécute les belles et célèbres figures d'Adam et d'Eve pour les niches de l'arc Foscari. La haute qualité de ces sculptures, que rien n'annonce dans l'œuvre antérieure de Rizzo, semble confirmer la mention de Vasari selon laquelle le sculpteur aurait été en contact avec Antonello de Messine. On sait, d'autre part, qu'il a fréquenté les Bellini, sculptant notamment pour la Scuola di San Marco un lutrin dessiné par Gentile.

Comme architecte du palais ducal, on lui doit l'imposant escalier des Géants, dont la construction était en cours lorsque Rizzo dut fuir Venise, où il était accusé de malversations dans l'exercice de sa charge.

Marie-Geneviève de LA COSTE-MESSELIÈRE

Partager cet article

Repost 0
Published by acbx41 - dans Louvre
commenter cet article

commentaires