Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de acbx41
  • Le blog de acbx41
  • : Photos de mes balades dans Paris (musées, parcs, jardins, sites, événements, manifestations diverses) et ailleurs, Essonne, pays de La Loire etc..
  • Contact

Recherche

Visiteurs

A ce jour 24/05/2017

      Vous avez été

           307 956  

  visiteurs uniques

  venant de plus 

 de 163 contrées

11 janvier 2017 3 11 /01 /janvier /2017 07:54

 

Le musée du Louvre

est un musée d'art et d'antiquités situé au centre de Paris dans le palais du Louvre. C'est le plus grand musée du monde, par sa surface d'exposition de 60 600 m2, et ses collections qui comprennent près de 460 000 œuvres. Celles-ci présentent l'art occidental du Moyen Âge à 1848, ceux des civilisations antiques qui l'ont précédé et influencé (orientales, égyptienne, grecque, étrusque et romaine), et les arts des premiers chrétiens et de l'Islam.

Psyché ranimée par le baiser de l’Amour

Ce jeune homme ailé qui vient de se poser sur un rocher où git sans connaissance une jeune fille, c’est le dieu Amour – ou Cupidon en latin – reconnaissable à ses ailes et à son carquois rempli de flèches. La jeune fille se nomme Psyché.

Vénus, déesse de la Beauté et mère de l’Amour, exigea qu’elle rapportât des Enfers un flacon lui interdisant rigoureusement de l’ouvrir.

Mais la curieuse ne put s’en empêcher : ayant respiré les effluves infernaux, elle tomba aussitôt dans un profond sommeil proche de la mort. La voyant étendue sans vie, Amour accourut à tire-d’aile ; du bout de sa flèche il la toucha légèrement, afin de s’assurer qu’elle n’était pas morte. C’est l’instant saisi par le sculpteur : Amour enlace tendrement Psyché, la redresse, et rapproche son visage de celui de sa bien-aimée. Psyché se laisse doucement aller vers l’arrière, et d’un geste alangui saisit la nuque de son amoureux.

Canova s’inspire d’une légende rapportée par l’auteur latin Apulée dans ses Métamorphoses qui nous dit que les dieux tinrent conseil pour accorder au dieu Amour la main de Psyché, donnant ainsi à la jeune fille l’immortalité et le statut de déesse de l’Âme.

Référence

Antonio Canova, Psyché ranimée par le baiser de l'Amour

 

Antonio Canova, Psyché ranimée par le baiser de l'Amour
Antonio Canova, Psyché ranimée par le baiser de l'Amour

Antonio Canova,

né le à Possagno et décédé le à Venise, était un sculpteur italien.

Né dans une famille de tailleurs de pierre, Antonio Canova apprend dès l'enfance la taille du marbre. Recommandé par le sénateur Giovanni Falieri, il devient, en 1768, apprenti chez le sculpteur Giuseppe Bernardi Torretti, avant d'intégrer l'école Santa Marina à Venise.
Antonio Canova remporte plusieurs prix à l'Académie des Beaux-Arts de Venise, et devient vite l'un des premiers sculpteurs modernes, sachant allier l'imitation de la nature et les beautés idéalisées de l'Antiquité. Il sculpte, tout au long de sa vie, diverses statues inspirées de la mythologie grecque et romaine.
Renommé pour la délicatesse de ses sculptures sur marbre, Antonio Canova est considéré comme l'archétype du sculpteur néoclassique. Il se caractérise par la pureté des contours, l'élégance des formes, la sagesse de la composition et l'expression des physionomies. Il se consacre également avec succès à la peinture.
Canova est appelé plusieurs fois à Paris par Napoléon Bonaparte puis est chargé, après la chute de ce dernier, de négocier la restitution des œuvres d'art italiennes volées par l'armée de Napoléon. Cette mission accomplie avec zèle lui vaut d'être comblé d'honneurs.

Référence

Partager cet article

Repost 0
Published by acbx41 - dans Louvre
commenter cet article

commentaires