Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de acbx41
  • Le blog de acbx41
  • : Photos de mes balades dans Paris (musées, parcs, jardins, sites, événements, manifestations diverses) et ailleurs, Essonne, pays de La Loire etc..
  • Contact

Recherche

Visiteurs

A ce jour 20/08/2017

      Vous avez été

           311 900  

  visiteurs uniques

  venant de plus 

 de 163 contrées

16 janvier 2017 1 16 /01 /janvier /2017 07:59

 

Le musée national de la Marine de Paris

est à la fois musée d’art et d’histoire, de sciences et de techniques, d’aventures humaines et de traditions populaires, un centre de culture maritime ouvert au plus large public. Il a vocation d’être la vitrine et le conservatoire patrimonial de toutes les marines. ​Le musée national de la Marine est installé à Paris dans l'aile Passy du Palais de Chaillot.

Mers El Kébir

(المرسى الكبير)

est une ville portuaire de la mer Méditerranée et une commune d'Algérie, située sur le golfe d'Oran, à 7 km au nord-ouest d'Oran.

Mers El Kébir signifie en arabe le grand port (Al marasa al kabir).

Référence

Barthélémy Lauvergne, vue du Fort de Mers El-Kébir

 

Barthélémy Lauvergne, vue du Fort de Mers El-Kébir
Barthélémy Lauvergne, vue du Fort de Mers El-Kébir

Barthélemy Lauvergne

né en 1805 à Toulon et mort 1871 à Carcès

est un peintre français de la Marine et un navigateur.

Il commence le dessin à Toulon sous la direction de Pierre Letuaire, puis commence à voyager. Il fait trois fois le tour du monde : d'abord sur L'Astrolabe du au où il est secrétaire de Jules Dumont d'Urville, puis sur La Favorite du au et enfin sur La Bonite du au .

Il devient attaché à la commission scientifique d'Island (1838-1839) au commissariat de la Marine. Le il rejoint la commission scientifique du Nord à Hammerfest en Norvège ; il traverse alors la Finlande, l'île Spitzberg et la Russie.

Le il est nommé à Paris au dêpot des cartes et plans et participe à la publication d'une centaine de planches lithographiées d'après ses dessins. En 1842 il est chargé de peindre certains ports de la côte algérienne. Il travaille de nouveau au dêpot des cartes et plans jusqu'au .

Il revient à Toulon puis repart à Paris le pour mettre au net les différentes vues des côtes qu'il a réalisées. Il est envoyé à Toulon pour réaliser un tableau de la visite du prince président, futur Napoléon III à bord du vaisseau Napoléon.

Il achève sa carrière à Toulon en 1863 et meurt à Carcés en 1871.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Josiane 16/01/2017 12:33

Beau tableau qui ressemble à une photo...