Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de acbx41
  • Le blog de acbx41
  • : Photos de mes balades dans Paris (musées, parcs, jardins, sites, événements, manifestations diverses) et ailleurs, Essonne, pays de La Loire etc..
  • Contact

Recherche

Visiteurs

A ce jour 27/06/2017

      Vous avez été

           309 461  

  visiteurs uniques

  venant de plus 

 de 163 contrées

9 février 2017 4 09 /02 /février /2017 07:55

 

Le musée national de la Marine de Paris

est à la fois musée d’art et d’histoire, de sciences et de techniques, d’aventures humaines et de traditions populaires, un centre de culture maritime ouvert au plus large public. Il a vocation d’être la vitrine et le conservatoire patrimonial de toutes les marines. ​Le musée national de la Marine est installé à Paris dans l'aile Passy du Palais de Chaillot.

Edouard Adam, le Diamant sortant du Havre
Edouard Adam, le Diamant sortant du Havre

Le Diamant

était un paquebot belge qui, pour le chemin de fer belge, a ouvert la ligne Ostende-Douvres le 4 mars 1846 lors de son premier voyage vers l’Angleterre.

Grâce à une stabilité de la vitesse il pouvait effectuer une traversée dans des conditions normales en cinq heures.

Le navire était équipé de 4 bateaux de sauvetages et 2 long mâts, qui avaient la possibilité d’attacher plusieurs voiles en plus.

Sa longueur hors tout était de 44,90 m, une larguer de 6,40 m et un tirant d’eau de 2,16 m.

Sa propulsion était assuré par 2 roues à aubes, alimentée par un moteur à vapeur développant 190 ch, pour une vitesse maximum de 14 nœuds.

Edouard Adam, le Diamant sortant du Havre

 

Edouard Adam, le Diamant sortant du Havre
Edouard Adam, le Diamant sortant du Havre

Edouard Adam,

né le à Brie-Comte-Robert, mort le au Havre,

est un peintre français de marines.

Edouard Adam est un portraitiste de navires comme l'étaient les pierhead painters qui officiaient dans les grands ports d'Europe du Nord au XIXe siècle. Ces peintures sont toujours issues de commandes et sont donc centrées sur un seul sujet, le navire, dont on attend la représentation la plus précise, la plus fidèle. Toutefois, de nombreux peintres privilégient le pittoresque ou l'esthétique dans la représentation, au contraire d'Edouard Adam dont le souci du détail participe à une représentation documentaire du patrimoine nautique, dans toute sa vérité historique.

L'essentiel de la production d'Edouard Adam montre des portraits de bateaux pris par le travers, quittant Le Havre, posés dans un décor simplifié.

On lui doit également quelques compositions plus ambitieuses (naufrages, batailles navales, scènes de pêche, manœuvres de la Marine nationale …) mais ces œuvres sont rares dans sa production.

La fin du XIXe siècle est marquée par l'essor de la marine à vapeur et de nombreux tableaux d'Edouard Adam témoignent de cette évolution en n'omettant pas toutefois de mettre en lumière les lignes esthétiques de ces navires.

Le Havre

est une commune du nord-ouest de la France, en Normandie  située sur la rive droite de l'estuaire de la Seine.

Son port est le deuxième de France après celui de Marseille pour le trafic total, et le premier port français pour les conteneurs.

Blason du Havre

 De gueules à la salamandre d'argent couronnée d'or sur un brasier du même, au chef cousu d'azur chargé de trois fleurs de lys d'or, au franc-canton cousu de sable chargé d'un lion d'or armé et lampassé de gueules.

Partager cet article

Repost 0

commentaires