Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de acbx41
  • Le blog de acbx41
  • : Photos de mes balades dans Paris (musées, parcs, jardins, sites, événements, manifestations diverses) et ailleurs, Essonne, pays de La Loire etc..
  • Contact

Recherche

Visiteurs

A ce jour 17/10/2017

      Vous avez été

           315 107  

  visiteurs uniques

  venant de plus 

 de 163 contrées

1 février 2017 3 01 /02 /février /2017 07:54

 

Le musée du Louvre

est un musée d'art et d'antiquités situé au centre de Paris dans le palais du Louvre. C'est le plus grand musée du monde, par sa surface d'exposition de 60 600 m2, et ses collections qui comprennent près de 460 000 œuvres. Celles-ci présentent l'art occidental du Moyen Âge à 1848, ceux des civilisations antiques qui l'ont précédé et influencé (orientales, égyptienne, grecque, étrusque et romaine), et les arts des premiers chrétiens et de l'Islam.

La mort de Méléagre, collection Borghèse

La mort de Méléagre

. Ce relief, très restauré et complété par un remploi de colonne ionique, dont les cannelures sont encore visibles au revers, appartiendrait à la façade principale d’un sarcophage romain.

Collection Borghèse depuis le XVIIe siècle.

Dans la mythologie grecque,

Méléagre

(en grec ancien Μελέαγρος / Meléagros)

est un héros qui s'illustre pendant la chasse au sanglier de Calydon.

Il a pour mère Althée et pour père Œnée, roi de Calydon.

Dans l'une des versions de son mythe, les Moires apparaissent peu après la naissance de Méléagre, annonçant que la vie du héros est liée à l'un des tisons du foyer : quand il sera entièrement consumé, Méléagre mourra. Althée enlève la bûche du feu et la dissimule pour préserver la vie de son fils.

Quand Méléagre parvient à l'âge adulte, il participe à la chasse du monstrueux sanglier de Calydon qui dévaste les terres d'Œnée, tuant hommes et bêtes sur son passage. Le monstre a été envoyé par Artémis pour punir Œnée de l'avoir laissée de côté lors de l'offrande des prémices des récoltes. Pour abattre l'animal, Œnée a fait appel à de nombreux héros comme Jason, Idas et Lyncée, Nestor, Thésée, Pirithoos ou les Dioscures.

Parmi les participants figure Atalante, dont Méléagre s'éprend. Elle donne la première blessure au sanglier, après quoi Méléagre tue l'animal de son javelot. Au moment de partager la dépouille, Méléagre accorde à la jeune fille, en récompense, la tête et la peau de l'animal. Furieux que la part d'honneur revienne à une femme, les deux frères d'Althée lui arrachent son prix. Méléagre à son tour se prend de colère et les tue.

Althée commence par se réjouir de la mort du sanglier, mais quand elle apprend celle de ses frères, elle fait passer ses sentiments de sœur avant ceux de mère et, jetant au feu la bûche fatidique, met à mort son fils.

La mort de Méléagre, collection Borghèse

Atalante, qui est la cause indirecte de la mort de Méléagre, lui tourne le dos et se voile la face. Elle est reconnaissable à son carquois de chasseresse.
   Sous le lit de Méléagre, son casque, son bouclier et son chien.

La mort de Méléagre, collection Borghèse

 

La collection Borghèse

est une collection de sculptures romaines, de tableaux des Vieux Maitres et d'art moderne constituée par la famille Borghese (ou Borghèse), et notamment par le cardinal Scipione Caffarelli-Borghese, à partir du XVIIe siècle. Elle comprend de grandes collections de Caravage, de Raphaël, de Titien et d'art de la Rome antique.

Les Borghese ont aussi acheté de nombreuses œuvres aux principaux peintres et aux sculpteurs de leur époque, et Scipione Borghese a commandé deux bustes-portraits au Bernin.

La majeure partie de la collection est demeurée intacte et est exposée à la Galerie Borghèse, même si une partie importante des sculptures classiques a été vendue sous la contrainte au musée du Louvre en 1807.

Partager cet article

Repost 0
Published by acbx41 - dans Louvre
commenter cet article

commentaires