Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de acbx41
  • Le blog de acbx41
  • : Photos de mes balades dans Paris (musées, parcs, jardins, sites, événements, manifestations diverses) et ailleurs, Essonne, pays de La Loire etc..
  • Contact

Recherche

Visiteurs

A ce jour 17/10/2017

      Vous avez été

           315 107  

  visiteurs uniques

  venant de plus 

 de 163 contrées

16 janvier 2017 1 16 /01 /janvier /2017 15:08

 

Le musée national de la Marine de Paris

est à la fois musée d’art et d’histoire, de sciences et de techniques, d’aventures humaines et de traditions populaires, un centre de culture maritime ouvert au plus large public. Il a vocation d’être la vitrine et le conservatoire patrimonial de toutes les marines. ​Le musée national de la Marine est installé à Paris dans l'aile Passy du Palais de Chaillot.

Amsterdam

est la commune la plus peuplée et la capitale du royaume des Pays-Bas, bien que le siège du gouvernement, ainsi que la plupart des institutions diplomatiques du pays se trouvent à La Haye.

Cette capitale est connue pour son passé historique. Au XVIIe siècle, elle était le plus gros port au monde et de nombreux artistes y vivaient dont Rembrandt. C'est d'ailleurs à cette époque que des canaux y furent construits, sur la rivière Amstel. Amsterdam veut dire la digue de l'Amstel. 

 

 Héroïque Miséricordieux Déterminé

Au cœur de ce blason se trouve le symbole XXX, représentant trois croix de St. André.

Amsterdam a comme patron St André, apôtre de Jésus, qui prêcha dans le sud de la Russie et les Balkans, et fut crucifié par les Romains sur une croix en forme de X, dite croix de St André.  

Ce symbole date de 1505.

Les armoiries d'Amsterdam symbolisent au départ le supplice de St André. Chaque croix est censée protéger Amsterdam de trois grands fléaux : les inondations, les incendies et la peste. Mais depuis 1945, elles représentent des valeurs morales : l'héroïsme, la résolution et la miséricorde, liées à l'attitude de la population pendant la Seconde Guerre mondiale. 

La forme officielle de ces armoiries veut qu’elles soient également décorées de la Couronne Impériale d’Autriche et de deux lions en or. 

Ludolf Backhuysen, vue d'Amsterdam
Ludolf Backhuysen, vue d'Amsterdam

 

Ludolf Backhuysen, vue d'Amsterdam
Ludolf Backhuysen, vue d'Amsterdam

Ludolf Bakhuizen (ou Backhuysen),

peintre néerlandais

né le 28 décembre 1630 dans la ville d'Emden, dans le comté de Frise orientale, et mort le 17 novembre 1708.

Il commence sa carrière comme comptable. Amoureux des mathématiques, en particulier l'arithmétique, et de l'écriture, il travaille pour un influent marchand d'Amsterdam, après s'être installé aux Pays-Bas. Il se découvre finalement un don pour la peinture et finit par en faire un métier par lequel il pourrait vivre. Il travailla sous la tutelle d'Allaert van Everdingen puis sous celle d'Hendrik Dubbels, deux peintres éminents dans leur temps, et devint très rapidement célèbre pour ses peintures largement inspirées par le monde marin.

Au long de sa vie, il se rendit auprès de nombreux souverains et grands d'Europe, comme Cosme III de Médicis ou Pierre Ier de Russie.

En 1699, il ouvrit sa propre galerie à Amsterdam, exposant ses œuvres ou celles de jeunes artistes.

Ludolph Bakhuizen, autoportrait

Partager cet article

Repost 0

commentaires