Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de acbx41
  • Le blog de acbx41
  • : Photos de mes balades dans Paris (musées, parcs, jardins, sites, événements, manifestations diverses) et ailleurs, Essonne, pays de La Loire etc..
  • Contact

Recherche

Visiteurs

A ce jour 24/05/2017

      Vous avez été

           307 956  

  visiteurs uniques

  venant de plus 

 de 163 contrées

16 avril 2017 7 16 /04 /avril /2017 06:54

 

Le musée du Louvre

est un musée d'art et d'antiquités situé au centre de Paris dans le palais du Louvre. C'est le plus grand musée du monde, par sa surface d'exposition de 60 600 m2, et ses collections qui comprennent près de 460 000 œuvres. Celles-ci présentent l'art occidental du Moyen Âge à 1848, ceux des civilisations antiques qui l'ont précédé et influencé (orientales, égyptienne, grecque, étrusque et romaine), et les arts des premiers chrétiens et de l'Islam.

 

 

Marie-Louise d'Autriche

(Maria Ludovica Leopoldina Francisca Theresa Josepha Lucia de Habsbourg-Lorraine),

archiduchesse d'Autriche, princesse de Hongrie et de Bohême,

née le à Vienne (Autriche) et morte le à Parme (Parme),

est impératrice des Français de 1810 à 1814, puis duchesse de Parme, Plaisance et Guastalla jusqu'en 1847.

Fille aînée de l'empereur François Ier d'Autriche, elle est donnée en mariage en 1810 à l'empereur des Français et roi d'Italie Napoléon Ier pour sceller le traité de Schönbrunn entre la France et l'Autriche, après la défaite de celle-ci lors de la bataille de Wagram en 1809.

Rejoignant à contrecœur la cour impériale des Tuileries, Marie-Louise commence rapidement à apprécier sa nouvelle position bien que les Français ne l'aiment pas et qu'elle ne se sente pas chez elle dans ce pays qui, vingt ans auparavant, a décapité une autre archiduchesse autrichienne, sa grand-tante Marie-Antoinette, épouse de Louis XVI.

Quand Napoléon est vaincu par la Sixième Coalition, Marie-Louise décide de ne pas le suivre dans son exil à l'île d'Elbe, mais rentre avec son fils à la cour de Vienne. A l'issue des Cent-Jours et de la défaite décisive de Napoléon à Waterloo, l'impératrice, pour mieux défendre les intérêts de son fils, décide de rester fidèle à sa famille d’origine, les Habsbourg-Lorraine. Le congrès de Vienne lui accorde, en 1815, les Duchés de Parme, Plaisance et Guastalla. Elle n'a alors que 24 ans.

Durement critiquée par les Français pour avoir abandonné Napoléon au moment de la débâcle, Marie-Louise, qui gouverne pendant une période troublée, réussit en revanche, par une politique éclairée et sociale étroitement surveillée par l'Autriche, à être très aimée des Parmesans qui l'appellent " la bonne duchesse ".

 

Collier et boucles d'oreilles de l'impératrice Marie-Louise et parure de la reine Marie-Amélie

 

Marie-Louise d'Autriche

Blason de Marie-Louise d'Autriche, Impératrice des Français

 

Marie-Amélie de Bourbon,

princesse de Naples et de Sicile, est une princesse sicilienne née à Caserte (Naples) le et morte à Claremont (Royaume-Uni) le .

Issue de la branche des Bourbons de Sicile, la princesse Marie-Amélie est membre de la branche aînée des Bourbons. Elle devient, en se mariant en 1809, au premier prince du sang Louis-Philippe II d’Orléans, un membre de la branche cadette.

D'abord duchesse d'Orléans, elle devient la seconde reine des Français quand son époux accède au trône des Français en 1830 sous le nom de Louis-Philippe Ier.

Collier et boucles d'oreilles de l'impératrice Marie-Louise et parure de la reine Marie-Amélie
Collier et boucles d'oreilles de l'impératrice Marie-Louise et parure de la reine Marie-Amélie

 

Collier et boucles d'oreilles de l'impératrice Marie-Louise et parure de la reine Marie-Amélie

Marie-Amélie de Bourbon, reine des Français

Blason de Marie-Amélie de Bourbon, duchesse d'Orléans

Partager cet article

Repost 0
Published by acbx41 - dans Louvre
commenter cet article

commentaires

Josiane 16/04/2017 10:37

Les pendants d'oreilles me plairaient bien !!!!! Non allez j'aurais rêvé 5 mn !

Bon dimanche.