Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de acbx41
  • Le blog de acbx41
  • : Photos de mes balades dans Paris (musées, parcs, jardins, sites, événements, manifestations diverses) et ailleurs, Essonne, pays de La Loire etc..
  • Contact

Recherche

Visiteurs

A ce jour 22/09/2017

      Vous avez été

           313 579  

  visiteurs uniques

  venant de plus 

 de 163 contrées

10 avril 2017 1 10 /04 /avril /2017 06:56

 

Le musée du Louvre

est un musée d'art et d'antiquités situé au centre de Paris dans le palais du Louvre. C'est le plus grand musée du monde, par sa surface d'exposition de 60 600 m2, et ses collections qui comprennent près de 460 000 œuvres. Celles-ci présentent l'art occidental du Moyen Âge à 1848, ceux des civilisations antiques qui l'ont précédé et influencé (orientales, égyptienne, grecque, étrusque et romaine), et les arts des premiers chrétiens et de l'Islam.

Nef de table

Petit réceptacle ornemental en forme de navire destiné à contenir les couverts et les épices du maître de maison.

On voit des pièces d'orfèvrerie ornementales, dont la principale est la nef, placée devant le maître, et qui contient les objets destinés à son service: couteau, cuillers, sel et épices.

Du nom de cet objet d'apparat, vaisseau de table, dérive le mot vaisselle.

Nef en lapis-lazuli

Cette nef est entrée dans la collection de Louis XIV vers 1673.

La nef proprement dite est une œuvre italienne du XVIe siècle.

La monture, quant à elle, a été réalisée à Paris vers 1670. Celle-ci illustre la transition entre deux ateliers d'orfèvrerie émaillée : l'atelier "blanc et vert" et l'atelier "blanc et rose".

Nef en lapis-lazuli
Nef en lapis-lazuli

La nef est, en réalité, composée de quatre morceaux de lapis-lazuli.

Le lapis-lazuli est une pierre fine d'un bleu azur.

Les dimensions considérables de la nef proprement dite ont nécessité l'addition d'un complément : un grand morceau de lapis-lazuli triangulaire a été rapporté au bord, sur un des flancs.

Cette nef est très épaisse, et le bord atteint jusqu'à 1 centimètre de large. L'extérieur de l'objet est décoré de godrons en taille d'épargne et, à l'arrière, d'une grande feuille d' acanthe en faible relief.

Le balustre qui compose le pied est légèrement aplati et pourrait être un flacon remployé. Il est rapporté sur un nœud ovale mouluré. La base, de forme ovale et légèrement concave au revers, est également décorée de godrons rudentés.

Cette nef a été dessinée par Jules Jacquemart pour Henri Barbet de Jouy ; le dessin est aujourd'hui conservé au département des Arts graphiques du Louvre.

Référence

Partager cet article

Repost 0
Published by acbx41 - dans Louvre
commenter cet article

commentaires

lemenuisiart 10/04/2017 21:38

Impressionnant et très beau

Josiane 10/04/2017 10:26

Une de mes pierres préférées........ C'est une merveille que cette "nef"......