Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de acbx41
  • Le blog de acbx41
  • : Photos de mes balades dans Paris (musées, parcs, jardins, sites, événements, manifestations diverses) et ailleurs, Essonne, pays de La Loire etc..
  • Contact

Recherche

Visiteurs

A ce jour 22/09/2017

      Vous avez été

           313 579  

  visiteurs uniques

  venant de plus 

 de 163 contrées

14 avril 2017 5 14 /04 /avril /2017 06:55

 

Le musée national de la Marine de Paris

est à la fois musée d’art et d’histoire, de sciences et de techniques, d’aventures humaines et de traditions populaires, un centre de culture maritime ouvert au plus large public. Il a vocation d’être la vitrine et le conservatoire patrimonial de toutes les marines. ​Le musée national de la Marine est installé à Paris dans l'aile Passy du Palais de Chaillot.

Les prames d'artillerie
sont des navires à fond plat destiné à s’échouer afin de constituer un point d’'appui d’'artillerie sur les lieux de débarquements.
Des prames d’artillerie sont construites à partir de la seconde moitié du XVIIIe siècle pour les projets successifs d’invasion de l’Angleterre. Elles doivent s’échouer et protéger le débarquement des troupes grâce au mortier orientable placé au centre du navire. Vingt-cinq sont construites entre 1794 et 1804 pour la flottille de Boulogne. Suite à l’abandon du projet après Trafalgar, elles sont toutes désarmées entre 1806 et 1815.
Malgré son nom, ce modèle ne correspond pas à La Foudroyante construite en 1794 à Honfleur. Il comporte l’armement des prames des années 1760, soit vingt canons de 36. Il s’agit probablement d’un modèle plus ancien, restauré pour rejoindre Trianon. Il n’y fut cependant jamais envoyé, n’étant pas achevé.
Ce modèle réalisé pour l’'Empereur possède toute sa voilure ainsi qu’'un pont de dunette amovible. Sous ce dernier, sont figurées la salle à manger et les couchettes des officiers ainsi que la chambre du conseil à la poupe.
Prame d'artillerie "La Foudroyante"

Pierre-Alexandre-Laurent Forfait,

né le à Rouen où il est mort le , est un ingénieur-hydrographe et homme politique français.

Il fut membre de l'Académie de marine et directeur du port du Havre, député de Seine Inférieure à l'Assemblée législative (1791-1792) et ministre de la marine et des colonies, en tant que membre du Comité de la marine.

Sa biographie

Portrait de Pierre-Alexandre-Laurent Forfait entre 1803 et 1807

par Mathieu-Ignace Van Brée ( peintre, sculpteur et architecte belge, né à Anvers le - mort le )

Partager cet article

Repost 0

commentaires