Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de acbx41
  • Le blog de acbx41
  • : Photos de mes balades dans Paris (musées, parcs, jardins, sites, événements, manifestations diverses) et ailleurs, Essonne, pays de La Loire etc..
  • Contact

Recherche

Visiteurs

A ce jour 22/06/2017

      Vous avez été

           309 248  

  visiteurs uniques

  venant de plus 

 de 163 contrées

11 mai 2017 4 11 /05 /mai /2017 06:57

 

Le musée du Louvre

est un musée d'art et d'antiquités situé au centre de Paris dans le palais du Louvre. C'est le plus grand musée du monde, par sa surface d'exposition de 60 600 m2, et ses collections qui comprennent près de 460 000 œuvres. Celles-ci présentent l'art occidental du Moyen Âge à 1848, ceux des civilisations antiques qui l'ont précédé et influencé (orientales, égyptienne, grecque, étrusque et romaine), et les arts des premiers chrétiens et de l'Islam.

Jean-Baptiste

est le prophète qui a annoncé la venue de Jésus-Christ.

Il a mené une vie d'ascèse dans le désert, en compagnie d'esséniens (*), pendant de nombreuses années, avant d'annoncer sur les bords du Jourdain la venue de Jésus, puis de le baptiser, et après l'avoir désigné comme l'Agneau de Dieu, de lui "passer le relais", avec ses propres disciples.

Il est mort décapité, sur demande d'Hérodiade, femme du gouverneur Hérode Antipas, lequel jugera également Jésus quelques temps plus tard.

Référence

(*) Les esséniens (du grec : εσσήνοι, « essēnoi » ; εσσαίοι, « essaioi » ; ou οσσαίοι, « ossaioi ») sont un mouvement du judaïsme de la période du Second Temple qui a prospéré à partir du IIe siècle av. J.-C. et dont l'existence est attestée au Ier siècle en Palestine.

Andrea di Bartolo dit Solario, La tête de saint Jean-Baptiste

Hérode, tétrarque ou sous-roi de Galilée, fit emprisonner Jean le Baptiste qui réprouvait son divorce et lui reprochait d'avoir pris pour nouvelle épouse Hérodiade, la femme de son frère Hérode Boëthos. Pour son anniversaire, Salomé, fille d'Hérodiade dansa pour lui et ses invités. Sa danse lui plut tellement que, dans son ivresse, il lui promit de lui donner tout ce qu'elle désirait, jusqu'à la moitié de son royaume. Lorsque la fille demanda à sa mère ce qu'elle devrait demander, celle-ci lui dit de réclamer la tête de Jean-Baptiste sur un plateau. Bien que consterné, le roi accepta et fit exécuter Jean-Baptiste.

 

Andrea Solari ou SolarioAndrea di Bartolo

(1460 à Milan - 1524)

est un peintre italien de la Renaissance, membre de la famille Solari, qui fut une dynastie d'architectes et d'artistes. (référencé aussi Andrea Solario 1475-1515 ? )

Il se forme dans ce milieu lombard ouvert aux apports nordiques, sensible à la proximité de Venise. Il fut un des plus importants peintres de l'école de Léonard de Vinci. Son frère Cristoforo Solari a été son premier professeur.
Il est un des tout premiers italiens à s'expatrier en France de 1507 à 1510 avant la venue de Rosso (peintre, graveur et décorateur italien né à Florence le 8 mars 1495 et mort à Paris le 14 novembre 1540) et du Primatice ( peintre, architecte et sculpteur italien de la Renaissance tardive, né en 1504 Bologne, alors dans les Etats pontificaux et mort à Paris en 1570) que François Ier attire à Fontainebleau à partir de 1530.

Partager cet article

Repost 0
Published by acbx41 - dans Louvre
commenter cet article

commentaires

Josiane 11/05/2017 13:28

Me fait faire Brrrrr !!!