Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de acbx41
  • Le blog de acbx41
  • : Photos de mes balades dans Paris (musées, parcs, jardins, sites, événements, manifestations diverses) et ailleurs, Essonne, pays de La Loire etc..
  • Contact

Recherche

Visiteurs

A ce jour 12/08/2017

      Vous avez été

           311 472  

  visiteurs uniques

  venant de plus 

 de 163 contrées

2 mai 2017 2 02 /05 /mai /2017 06:56

 

Le musée du Louvre

est un musée d'art et d'antiquités situé au centre de Paris dans le palais du Louvre. C'est le plus grand musée du monde, par sa surface d'exposition de 60 600 m2, et ses collections qui comprennent près de 460 000 œuvres. Celles-ci présentent l'art occidental du Moyen Âge à 1848, ceux des civilisations antiques qui l'ont précédé et influencé (orientales, égyptienne, grecque, étrusque et romaine), et les arts des premiers chrétiens et de l'Islam.

Andrea Mantegna, Saint Sébastien

Sébastien

est un saint martyr romain ayant vécu, selon la tradition, au IIIe siècle.

Il est fêté le 20 janvier en Occident et le 18 décembre en Orient.

Né à Narbonne, en Gaule, Sébastien est citoyen de Milan, en Italie. Militaire de carrière, il est pris d'affection par les empereurs Dioclétien et Maximien Hercule, qui le nomment centurion.

Dans un contexte de persécutions contre les chrétiens, il est pourtant exécuté sur ordre des souverains pour avoir soutenu ses coreligionnaires dans leur foi et accompli plusieurs miracles. D'abord attaché à un poteau et transpercé de flèches, il est finalement tué à coups de verges après avoir miraculeusement guéri la première fois.

Patron des archers, des fantassins et des policiers mais aussi troisième patron de Rome (avec Pierre et Paul), saint Sébastien est surtout invoqué pour lutter contre la peste et les épidémies en général. Souvent représenté dans les arts, il est devenu un symbole homoérotique à la Renaissance avant d'être considéré comme une icône homosexuelle à partir du XIXe siècle.

 

 

Andrea Mantegna, Saint Sébastien

Tempera sur toile

255 × 140 cm

Le terme tempera ou tempéra ou bien encore tempura (du latin : temperare, détremper) désigne une technique de peinture basée sur une émulsion, qu'elle soit grasse ou maigre : peinture a tempera.

Pour préciser la nature de l'émulsion, on énonce simplement les composants : tempera à l'œuf, tempera grasse à la colle de peau, etc ...

Andrea Mantegna,

né à Isola di Carturo, vers 1431 et mort le à Mantoue,

est un graveur et peintre italien de la Renaissance qui a rompu définitivement avec le style gothique en plein milieu du XVe siècle, sans se départir de cette attitude tout au long de sa vie.

 Andrea Mantegna entre tout d’abord comme apprenti dans un atelier à Padoue et est adopté en 1442 par Francesco Squarcione. Le jeune artiste y apprend la sculpture romaine, le latin et la perspective.

Très influencé par des peintres florentins comme Paolo Ucello ou Donatello, il collabore rapidement à la décoration de la chapelle d'Ovetari de l'église des Eremitani de Padoue.

Egalement marqué par l’oeuvre de Jacopo Bellini, dont il épouse la fille Nicolosia en 1453, il réalise le porche d'entrée de l'église Sant'Antonio à Padoue, un retable pour l'église de Giustina, aujourd’hui à la galerie Brera de Milan et vers 1459, et peint un grand retable pour l'église San Zeno Maggiore de Vérone, dont ‘La Crucifixion du Louvre’ constitue la pièce centrale.

Nommé artiste de cour par le marquis Louis III Gonzague en 1460, il s’installe à Mantoue, où il peint un chef-d’oeuvre : la ‘Chambre des Epoux’, une série de fresques révélant des scènes de la vie quotidienne de la famille Gonzague, située au coeur du château Saint George de Mantoue.

A la demande du pape Innocent VIII, Mantegna décore de fresques le belvédère d’une chapelle au Vatican en 1488.

Deux ans plus tard, il retourne à Mantoue et poursuit son travail avec les neuf peintures du triomphe de Jules César, et la fameuse ‘Lamentation au-dessus du Christ mort’, certainement réalisée pour sa chapelle funéraire personnelle.

La marquise Isabelle d'Este le charge ensuite de transcrire les thèmes mythologiques chers au poète Paride Ceresara dans des peintures destinées au Palais Ducal.

L'influence de Mantegna est très nette sur le style et les tendances de tout l’art italien de son époque. Elle est évidente sur les premières œuvres de Giovanni Bellini, son beau-frère.

Albrecht Dürer a subi l’influence de son style au cours de ses deux voyages en Italie. Léonard de Vinci a pris de Mantegna les motifs décoratifs avec des festons et des fruits.

On attribue également à l’artiste l'invention de la gravure sur cuivre au burin.

Référence

Partager cet article

Repost 0
Published by acbx41 - dans Louvre
commenter cet article

commentaires