Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de acbx41
  • Le blog de acbx41
  • : Photos de mes balades dans Paris (musées, parcs, jardins, sites, événements, manifestations diverses) et ailleurs, Essonne, pays de La Loire etc..
  • Contact

Recherche

Visiteurs

A ce jour 21/08/2017

      Vous avez été

           311 942  

  visiteurs uniques

  venant de plus 

 de 163 contrées

15 mai 2017 1 15 /05 /mai /2017 06:55

 

Le musée du Louvre

est un musée d'art et d'antiquités situé au centre de Paris dans le palais du Louvre. C'est le plus grand musée du monde, par sa surface d'exposition de 60 600 m2, et ses collections qui comprennent près de 460 000 œuvres. Celles-ci présentent l'art occidental du Moyen Âge à 1848, ceux des civilisations antiques qui l'ont précédé et influencé (orientales, égyptienne, grecque, étrusque et romaine), et les arts des premiers chrétiens et de l'Islam.

Bernardino Luini, Salomé reçoit la tête de Jean-Baptiste

Salomé reçoit la tête de saint Jean-Baptiste

Cette oeuvre est une peinture de la période de la renaissance italienne.

Le thème est issu du Nouveau Testament qui raconte que Salomé avait si bien dansé pour le roi Hérode que celui-ci lui accorda le vœu de son choix. La mère de Salomé, Hérodiade, voulant se venger du Baptiste, lui fit réclamer la tête de ce dernier.

L'Evangile selon Matthieu (vers 80-90[24]), 14:3-11 [25], indique :

« Car Hérode, qui avait fait arrêter Jean, l’avait lié et mis en prison, à cause d’Hérodias, femme de Philippe, son frère, parce que Jean lui disait : « Il ne t’est pas permis de l’avoir pour femme. » Il voulait le faire mourir, mais il craignait la foule, parce qu’elle regardait Jean comme un prophète. Or, lorsqu’on célébra l’anniversaire de la naissance d’Hérode, la fille d’Hérodias dansa au milieu des convives, et plut à Hérode, de sorte qu’il promit avec serment de lui donner ce qu’elle demanderait. A l’instigation de sa mère, elle dit : « Donne-moi ici, sur un plat, la tête de Jean-Baptiste. » Le roi fut attristé ; mais, à cause de ses serments et des convives, il commanda qu’on la lui donne, et il envoya décapiter Jean dans la prison. Sa tête fut apportée sur un plat, et donnée à la jeune fille, qui la porta à sa mère. »

Bernardino Luini, Salomé reçoit la tête de Jean-Baptiste

 

Bernardino de Scapis dit Bernardino Luini

(Runo, dans la province de Varèse, en Lombardie ~1481- 1532)

est un peintre de l'école lombarde du XVIe siècle.

En 1500, Bernardino Luini part à Milan avec son père. Selon Lomazzo, il est apprenti chez Stefano Scotto (1450-1508) pour d'autres chez Ambrogio Borgognone (1470 - 1524).

Avec Giovanni Antonio Boltraffio (1466-1516), il passe pour avoir été l'élève de Léonard de Vinci (1454 – 1519). Il imita ce maître avec tant de succès que très souvent ses œuvres ont été attribuées à Léonard.

Partager cet article

Repost 0
Published by acbx41 - dans Louvre
commenter cet article

commentaires