Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de acbx41
  • Le blog de acbx41
  • : Photos de mes balades dans Paris (musées, parcs, jardins, sites, événements, manifestations diverses) et ailleurs, Essonne, pays de La Loire etc..
  • Contact

Recherche

Visiteurs

A ce jour 19/10/2017

      Vous avez été

           315 227  

  visiteurs uniques

  venant de plus 

 de 163 contrées

1 mai 2017 1 01 /05 /mai /2017 06:56

 

Le musée national de la Marine de Paris

est à la fois musée d’art et d’histoire, de sciences et de techniques, d’aventures humaines et de traditions populaires, un centre de culture maritime ouvert au plus large public. Il a vocation d’être la vitrine et le conservatoire patrimonial de toutes les marines. ​Le musée national de la Marine est installé à Paris dans l'aile Passy du Palais de Chaillot.

Cercle de réflexion

Un cercle de réflexion est un ancien instrument de mesure angulaire employé à la fin du XVIIIe siècle essentiellement en navigation pour faire le point en mer (recherche de latitude et longitude).

Inventé par Mayer (*) et amélioré par Borda (**), cet instrument s'inspire à l'origine de l'octant qui donnait la hauteur du Soleil au dessus de l'horizon. De par sa conception, il permet la répétition des mesures sans lectures intermédiaires. Ainsi certaines erreurs sont-elles réduites. Son exactitude angulaire dépend du nombre de répétitions ; la résolution du cercle de réflexion de Borda est de l'ordre de la minute de degré.

Au XVIIIe siècle, le cercle de réflexion sera remplacé petit à petit par le sextant pour déterminer les latitudes et par les montres de marine pour les longitudes.

(*) Tobias Mayer

 (né le à Marbach am Neckar (Wurtemberg) et mort le à Göttingen)

est un mathématicien, cartographe et astronome allemand.

Autodidacte, il est devenu un scientifique reconnu ; il n'a jamais étudié à l'université, mais il y a enseigné.

Référence

(**) Jean-Charles, chevalier de Borda,

né le à Dax et mort le à Paris,

est un mathématicien, physicien, politologue et navigateur français. Il a donné son nom à plusieurs vaisseaux écoles des XIXe et XXe siècles, sur lesquels étaient embarqués les élèves de l'Ecole navale.

Référence

Cercle de réflexion et compas renversé
Cercle de réflexion et compas renversé

François Antoine Jecker

(1765-1834)

Après avoir fait son apprentissage à Londres auprès de Jesse Ramsden (1786 à 1792), il s’établit à Paris en 1792 où il crée ses propres ateliers.

Dans un premier temps il développe et réalise des instruments de poids et mesures tels que le trébuchet de changeur, le mètre étalon, des capacités étalons ainsi que des balances à forte pesée.

Puis il réalise des instruments d’optiques pour la marine (octants, sextants, cercles de réflexion, compas azimutaux erfectionnés, horizons artificiels, lunettes de marine,…). Il fabrique aussi des instruments de géodésie (théodolites, règles éclimétriques, boussoles à cadran solaire,…). Il était surtout connu pour la fabrication de ses lunettes télégraphiques destinées au télégraphe Chappe, ses longues vues et ses lorgnettes pour le théâtre.

A partir de 1815, les frères Jecker dirigent la manufacture royale d’instruments d’optiques, de mathématique, de géodésie et de marine (voir le livre: La Vie et les OEuvres de Fr. A. Jecker par R. Chelcher).

Référence

Cercle de réflexion et compas renversé

Compas renversé

Cercle de réflexion et compas renversé

Il s'agit d'un compas circulaire renversé, monté à la cardan.
Le corps du compas est en verre, ce qui permet de voir la rose par en-dessous . La cuvette du compas transparente en verre est décorée d'’une alternance de couples de tritons et d'’ancres marines.
Le pourtour du compas est décoré de guirlandes de feuilles et d’'épis de blé.
La rose est sèche en papier cartonné. Elle comprend 64 pointes, les points cardinaux et intercardinaux sont mentionnés. Le nord est indiqué par l’'étoile polaire à 5 branches. La rose est graduée en degrés par quarts de cercle de 90.
Cercle de réflexion et compas renversé

Partager cet article

Repost 0

commentaires