Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de acbx41
  • Le blog de acbx41
  • : Photos de mes balades dans Paris (musées, parcs, jardins, sites, événements, manifestations diverses) et ailleurs, Essonne, pays de La Loire etc..
  • Contact

Recherche

Visiteurs

A ce jour 20/09/2017

      Vous avez été

           313 466  

  visiteurs uniques

  venant de plus 

 de 163 contrées

12 mai 2017 5 12 /05 /mai /2017 06:54

 

Le cimetière du Père Lachaise

est le plus grand cimetière parisien de Paris intra muros et l'un des plus célèbres dans le monde.

Situé dans le XXe arrondissement de la ville, de nombreuses personnes célèbres y sont enterrées.
C'est à Brongniart (1739-1813), l'architecte de la Bourse, que Nicolas Frochot, préfet de la Seine sous l'Empire, confie les plans de la future nécropole qui deviendra le cimetière du Père-Lachaise. A partir du jardin à la française des jésuites, celui-ci conçoit un nouveau type de cimetière mêlant étroitement parc à l'anglaise et lieu de recueillement.

Cino Del Duca, cimetière du Père Lachaise

 

Cino Del Duca,

né le 25 juillet 1899 à Montedinove et mort le 24 mai 1967 à Paris,

est un éditeur de presse écrite, producteur de films français et italiens et philanthrope italien qui s'est installé en France en 1932.

Cino Del Duca, a été l'éditeur du roman de sa propre vie... Son nom est associé à l'une des plus grandes fortunes de la presse, et pas n'importe laquelle : celle du cœur .
La vie de Cino est l'exemple même de l'ascension sociale et sa rencontre avec Simone est semblable aux livres qu'il publie. Cino créera des dizaines de titres de magazines féminins et pour enfants ... Il se lancera dans la presse quotidienne avec Paris-Jour, ouvrira deux imprimeries, publiera également de grands auteurs tels que Joseph Kessel, John Steinbeck, Maurice Druon ...
Il ouvrira sa propre société de films avec des succursales en Grande-Bretagne, en Italie et en Allemagne, sans compter la large place qu'il accordera au mécénat.
Pourtant, rien au départ ne le prédestinait à une telle ascension. Né en Italie en 1899, il est issu d'une famille d’industriels ruinés. A 17 ans, il prend le foyer en main. Il quitte les études et colporte des ouvrages de maison en maison. Très vite, il se lance dans les affaires. Un temps emprisonné dans les années 1930 pour non-collaboration avec les fascistes, il quittera Milan pour Paris. Il lancera alors l'hebdomadaire Hourrah et par la même occasion, sa maison d'édition Mondiales.
Après la seconde guerre mondiale, il rencontrera Simone Nirouet, venue lui proposer de publier son feuilleton. Il gardera ses écrits et épousera l'auteur en 1947.
Après la mort de son époux Cino, Simone del Duca créa la fondation Simone et Cino del Duca en 1975.

Abritée par l'Institut de France, elle délivre chaque année trois grands prix :
- un prix scientifique
- un prix mondial
- un prix d'archéologie

Référence

Cino Del Duca, cimetière du Père Lachaise
Cino Del Duca, cimetière du Père Lachaise
Cino Del Duca, cimetière du Père Lachaise
Cino Del Duca, cimetière du Père Lachaise
Cino Del Duca, cimetière du Père Lachaise

Partager cet article

Repost 0
Published by acbx41 - dans Père Lachaise
commenter cet article

commentaires

Josiane 12/05/2017 11:13

R I P à eux....