Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de acbx41
  • Le blog de acbx41
  • : Photos de mes balades dans Paris (musées, parcs, jardins, sites, événements, manifestations diverses) et ailleurs, Essonne, pays de La Loire etc..
  • Contact

Recherche

Visiteurs

A ce jour 27/06/2017

      Vous avez été

           309 461  

  visiteurs uniques

  venant de plus 

 de 163 contrées

19 mai 2017 5 19 /05 /mai /2017 06:54

 

Le musée du Louvre

est un musée d'art et d'antiquités situé au centre de Paris dans le palais du Louvre. C'est le plus grand musée du monde, par sa surface d'exposition de 60 600 m2, et ses collections qui comprennent près de 460 000 œuvres. Celles-ci présentent l'art occidental du Moyen Âge à 1848, ceux des civilisations antiques qui l'ont précédé et influencé (orientales, égyptienne, grecque, étrusque et romaine), et les arts des premiers chrétiens et de l'Islam.

Léonard de Vinci, la Joconde

La Joconde,

  est un tableau de l'artiste italien Léonard de Vinci, réalisé entre 1503 et 1506, qui représente un portrait mi-corps, probablement celui de la florentine Lisa Gherardini (*), épouse de Francesco del Giocondo.

 Acquise par François Ier, cette peinture à l'huile sur panneau de bois de peuplier de 77 × 53 cm est exposée au musée du Louvre à Paris.

La Joconde est l'un des rares tableaux attribués de façon certaine à Léonard de Vinci.

(*) Lisa (, Florence - ou vers 1551), aussi connue sous le nom de Mona Lisa, Lisa di Antonio Maria (Antonmaria) Gherardini et de Lisa del Giocondo en anglais, est une membre de la famille Gherardini de Florence en Italie. Elle serait le modèle de La Joconde, portrait commandé par son mari.

Léonard de Vinci, la Joconde

 

Léonard de Vinci

(Leonardo di ser Piero da Vinci, dit Leonardo da Vinci),

né à Vinci (Toscane) le et mort à Amboise (Touraine) le ,

est un peintre florentin et un homme d'esprit universel, à la fois artiste, organisateur de spectacles et de fêtes, scientifique, ingénieur, inventeur, anatomiste, peintre, sculpteur, architecte, urbaniste, botaniste, musicien, poète, philosophe et écrivain.

Biographie

Autoportrait réalisé entre 1512 et 1515,

L’Homme de Vitruve

(ou le proporzioni del corpo umano secondo Vitruvio en italien, les proportions du corps humain selon Vitruve)

est un célèbre dessin annoté, réalisé vers 1490 à la plume, encre et lavis sur papier, par Léonard de Vinci, d'après une étude de l’important traité d'architecture antique De architectura (au sujet de l’architecture) rédigé en -15 par l'architecte ingénieur romain Vitruve (v-90-v-20), et dédié à l’empereur romain Auguste.

 

Partager cet article

Repost 0
Published by acbx41 - dans Louvre
commenter cet article

commentaires

Josiane 19/05/2017 20:42

Un être avec plein de facettes !