Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de acbx41
  • Le blog de acbx41
  • : Photos de mes balades dans Paris (musées, parcs, jardins, sites, événements, manifestations diverses) et ailleurs, Essonne, pays de La Loire etc..
  • Contact

Recherche

Visiteurs

A ce jour 22/09/2017

      Vous avez été

           313 579  

  visiteurs uniques

  venant de plus 

 de 163 contrées

6 juin 2017 2 06 /06 /juin /2017 06:59

 

Le musée national de la Marine de Paris

est à la fois musée d’art et d’histoire, de sciences et de techniques, d’aventures humaines et de traditions populaires, un centre de culture maritime ouvert au plus large public. Il a vocation d’être la vitrine et le conservatoire patrimonial de toutes les marines. ​Le musée national de la Marine est installé à Paris dans l'aile Passy du Palais de Chaillot.

Le cotre

(de l'anglais cutter)

est un voilier à un mât gréé en voile aurique (voile de forme quadrangulaire non symétrique qui présente toujours le même bord d'attaque au vent) à plusieurs focs, rapide et maniable, généralement équipé d'une grand-voile à corne (*), d'une flèche et de deux focs : le foc sensu stricto et la trinquette.

Cotres de 14 et 16 bouches à feu

 

Cotres de 14 et 16 bouches à feu

 

(*) Voile à corne :  elle tient son nom de la corne ou pic, qui contrairement à la vergue, suspendue le long du mât, est appuyée au mât par sa partie avant munie d'un encornat, et pivote selon l'axe du mât.

Généralement bordée d'un gui ou bôme, la voile à corne peut donc être établie tribord amures ou bâbord amures sans présenter un côté moins performant, car déformé par le mât, et donc sans devoir gambeyer après un virement de bord comme pour les formes archaïques de la voile au tiers. En contrepartie, le guindant de la voile est déventé par le mât.

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Josiane 06/06/2017 11:31

Bonne journée.