Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de acbx41
  • Le blog de acbx41
  • : Photos de mes balades dans Paris (musées, parcs, jardins, sites, événements, manifestations diverses) et ailleurs, Essonne, pays de La Loire etc..
  • Contact

Recherche

Visiteurs

A ce jour 22/09/2017

      Vous avez été

           313 579  

  visiteurs uniques

  venant de plus 

 de 163 contrées

25 juin 2017 7 25 /06 /juin /2017 06:56

 

Le musée du Louvre

est un musée d'art et d'antiquités situé au centre de Paris dans le palais du Louvre. C'est le plus grand musée du monde, par sa surface d'exposition de 60 600 m2, et ses collections qui comprennent près de 460 000 œuvres. Celles-ci présentent l'art occidental du Moyen Âge à 1848, ceux des civilisations antiques qui l'ont précédé et influencé (orientales, égyptienne, grecque, étrusque et romaine), et les arts des premiers chrétiens et de l'Islam.

Amour et Psyché

On voit Cupidon, qui est représenté comme un jeune homme avec des ailes, sortir du lit de Psyché après de douces caresses. Cupidon laisse Psyché et s'en va aux premières lueurs du jour.

La légende:
Vénus est jalouse de Psyché : cette dernière est tellement belle que personne ne vient plus vénérer Vénus. Vénus envoie alors Cupidon pour la venger mais il tombe follement amoureux de Psyché.

Cupidon ne veut pas que Psyché le voie, et ne vient lui rendre visite que dans l'obscurité de la nuit. Cupidon veut épouser Psyché mais Vénus s'oppose à ce mariage et la soumet à de nombreuses et presque insurmontables épreuves. Cupidon va se plaindre à Jupiter, et Psyché est finalement admise au mont Olympe. Plus tard naîtra de leurs amours un enfant appelé Volupté.

Référence

François-Edouard Picot, l'Amour et Psyché
François-Edouard Picot, l'Amour et Psyché

 

François-Edouard Picot,

né à Paris le et mort dans la même ville le ,

est un peintre néo-classique français.

Elève de François-André Vincent et de Jacques-Louis David à l'Ecole des beaux-arts de Paris, il reçoit le second grand prix de Rome en 1811, puis le prix d'honneur en 1813.

De retour à Paris après son séjour romain à la Villa Médicis, il expose L'Amour et Psyché au Salon de 1819 (dont une esquisse se trouve à Dijon au musée Magnin) et peint la même année La Mort de Saphire pour l'église Saint-Séverin de Paris.

Il est élu membre de l'Académie des beaux-arts en 1836 et continue à exposer ses peintures au Salon jusqu'en 1839.

Il décore avec Hippolyte Flandrin l'église Saint-Vincent-de-Paul de Paris et peint à la cire la fresque figurant Les Pèlerins d'Emmaüs pour l'église parisienne de Saint-Denys-du-Saint-Sacrement. Il réalise également des tableaux et des fresques pour le musée du Louvre, le château de Versailles et le palais du Luxembourg.

A la fois peintre d'histoire, peintre de genre et portraitiste, François-Edouard Picot a été plus apprécié pour les mérites de son enseignement que pour ses talents de peintre.

 

Partager cet article

Repost 0
Published by acbx41 - dans Louvre
commenter cet article

commentaires

Josiane 25/06/2017 11:21

Magnifique !