Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de acbx41
  • Le blog de acbx41
  • : Photos de mes balades dans Paris (musées, parcs, jardins, sites, événements, manifestations diverses) et ailleurs, Essonne, pays de La Loire etc..
  • Contact

Recherche

Visiteurs

A ce jour 21/07/2017

      Vous avez été

           310 448  

  visiteurs uniques

  venant de plus 

 de 163 contrées

29 juin 2017 4 29 /06 /juin /2017 06:55

 

Le musée du Louvre

est un musée d'art et d'antiquités situé au centre de Paris dans le palais du Louvre. C'est le plus grand musée du monde, par sa surface d'exposition de 60 600 m2, et ses collections qui comprennent près de 460 000 œuvres. Celles-ci présentent l'art occidental du Moyen Âge à 1848, ceux des civilisations antiques qui l'ont précédé et influencé (orientales, égyptienne, grecque, étrusque et romaine), et les arts des premiers chrétiens et de l'Islam.

Charles VII

(1403-1461),

roi de France, qui libéra la France de l’occupation anglaise lors de la guerre de Cent Ans, apparaît quasiment de face, entre deux rideaux blancs, symboles de majesté, comme à travers une fenêtre. Même si les mains croisées prennent appui sur un riche coussin brodé, c’est dans un espace abstrait que semble prendre place cette effigie officielle de souverain.

Charles VII est le fils du roi Charles VI et de la reine Isabeau de Bavière.

Il a été roi de France de 1422 à 1461.

La guerre civile déchire le royaume depuis la folie intermittente du roi Charles VI en 1392. Les partisans de Charles (les Armagnacs) s'opposent aux Bourguignons (ses adversaires alliés aux Anglais). La guerre de Cent Ans reprend par le désastre d' Azincourt en 1415. Le duc de Bourgogne et la reine Isabeau poussent le roi à déshériter son fils au profit du roi d'Angleterre (traité de Troyes de 1420).

Le dauphin Charles se réfugie au sud de la Loire et ne contrôle que le sud du royaume. Cependant l'intervention de Jeanne d'Arc redonne confiance à Charles (devenu roi en 1422) grâce à la reprise d'Orléans et au sacre à Reims en 1429. Charles VII organise une armée permanente, se réconcilie avec le duc de Bourgogne (1435) et parvient à chasser les Anglais du royaume après ses victoires de Firmigny (1450) et Castillon (1453). La guerre de Cent Ans est terminée.

Charles VII est le père du roi Louis XI.

Jean Fouquet, Charles VII roi de France
Jean Fouquet, Charles VII roi de France

 

Jean Fouquet

(né vers 1420 peut-être à Tours (France) et mort entre 1478 et 1481, probablement dans la même ville),

est considéré comme l'un des plus grands peintres de la première Renaissance et le rénovateur de la peinture française du XVe siècle.

Formé dans la tradition française du gothique international, il développa un nouveau style en intégrant les fortes tonalités chromatiques du gothique avec la perspective et les volumes italiens du Quattrocento, ainsi que les innovations naturalistes des primitifs flamands. Ses chefs-d'œuvre sont le Diptyque de Melun et les miniatures des Heures d'Etienne Chevalier.

Reconnue de son temps, l'œuvre de Jean Fouquet tomba dans l'oubli jusqu'à sa réhabilitation au XIXe siècle par les romantiques français et allemands, fascinés par l'art médiéval. Elle fut définitivement revalorisée par une exposition sur les primitifs français organisée par la Bibliothèque nationale de France en 1904, qui permit de réunir et faire connaître ses travaux épars.

 

Partager cet article

Repost 0
Published by acbx41 - dans Louvre
commenter cet article

commentaires