Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de acbx41
  • Le blog de acbx41
  • : Photos de mes balades dans Paris (musées, parcs, jardins, sites, événements, manifestations diverses) et ailleurs, Essonne, pays de La Loire etc..
  • Contact

Recherche

Visiteurs

A ce jour 22/09/2017

      Vous avez été

           313 579  

  visiteurs uniques

  venant de plus 

 de 163 contrées

20 août 2017 7 20 /08 /août /2017 06:56

 

Le musée du Louvre

est un musée d'art et d'antiquités situé au centre de Paris dans le palais du Louvre. C'est le plus grand musée du monde, par sa surface d'exposition de 60 600 m2, et ses collections qui comprennent près de 460 000 œuvres. Celles-ci présentent l'art occidental du Moyen Âge à 1848, ceux des civilisations antiques qui l'ont précédé et influencé (orientales, égyptienne, grecque, étrusque et romaine), et les arts des premiers chrétiens et de l'Islam.

Philippe de Champaigne, le cardinal de Richelieu

Armand Jean du Plessis de Richelieu,

dit le cardinal de Richelieu,

cardinal-duc de Richelieu et duc de Fronsac, est un ecclésiastique et homme d'Etat,

né le à Paris et mort le dans cette même ville.

Pair de France, il a été le principal ministre du roi Louis XIII.

Initialement destiné au métier des armes, il est contraint d'entrer dans les ordres afin de conserver à sa famille le bénéfice de l'évêché de Luçon. Temporairement ministre des Affaires étrangères en 1616, il est créé cardinal en 1622 et devient principal ministre d'Etat de Louis XIII en 1624. Il reste en fonction jusqu'à sa mort, en 1642, date à laquelle le cardinal Mazarin lui succède.

La fonction exercée par Richelieu auprès de Louis XIII est souvent désignée par l'expression de « premier ministre », bien que le titre ne soit utilisé à l'époque que de façon officieuse pour désigner le ministre principal du roi dont l'action englobe aussi bien des dimensions politiques, diplomatiques et coloniales que culturelles et religieuses.

Réputé pour son habileté voire pour son caractère jugé retors, souvent critiqué pour sa fermeté intransigeante, il rénove la vision de la raison d'Etat et en fait la clé de voûte de ses méthodes de gouvernement et de sa conception de la diplomatie et de la politique. En lutte à l'extérieur contre les Habsbourg, et à l'intérieur contre la noblesse et les protestants, il réprime sévèrement tant les duels meurtriers que les révoltes antifiscales paysannes.

Par son action, la monarchie s'affirme sous une nouvelle forme qui sera plus tard désignée par le terme d'absolutisme, et ce de manière triomphante sous le gouvernement personnel de Louis XIV (1661-1715), puis de manière plus apaisée sous celui du cardinal de Fleury (1726-1743)

 

Armoiries cardinalices de Richelieu

D'argent, à trois chevrons de gueules surmontés d'une couronne ducale et d'un chapeau de cardinal

Philippe de Champaigne, le cardinal de Richelieu

Philippe de Champaigne,

né le à Bruxelles, et mort le à Paris,

est un peintre et graveur classique français d'origine brabançonne.

Autoportrait

Issu d’une famille modeste, Philippe de Champaigne est un peintre janséniste, pugnace et vertueux.

Né à Bruxelles, il rejoint Paris en 1621. Il préfère l’atelier de Fouquières, peintre paysagiste, à celui de Pierre-Paul Rubens, et se met donc à son école, puis travaille avec les peintres maniéristes avant de collaborer avec Nicolas Poussin pour la décoration du Palais du Luxemboug.

Marie de Médicis et le cardinal de Richelieu sollicitent son travail pour le palais du cardinal et le dôme de l’église de la Sorbonne.

En 1648, il fait partie des fondateurs de l’Académie royale de peinture et de sculpture.

Portraitiste notable, Philippe de Champaigne est également reconnu pour avoir livré un ex-voto, aujourd’hui au musée du Louvre.

Son oeuvre d’abord très influencée par Pierre-Paul Rubens, devient par la suite un peu plus monotone, voire lugubre.

Philippe de Champaigne est l’un des deux peintres officiels du Royaume, ce qui lui permet de peindre plus d’une dizaine de fois le portrait du cardinal de Richelieu.

Partager cet article

Repost 0
Published by acbx41 - dans Louvre
commenter cet article

commentaires

Josiane 20/08/2017 13:07

Pas commode le monsieur !