Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de acbx41
  • Le blog de acbx41
  • : Photos de mes balades dans Paris (musées, parcs, jardins, sites, événements, manifestations diverses) et ailleurs, Essonne, pays de La Loire etc..
  • Contact

Recherche

Visiteurs

A ce jour 21/10/2017

      Vous avez été

           315 359 

  visiteurs uniques

  venant de plus 

 de 163 contrées

9 octobre 2017 1 09 /10 /octobre /2017 06:57

 

Le musée du Louvre

est un musée d'art et d'antiquités situé au centre de Paris dans le palais du Louvre. C'est le plus grand musée du monde, par sa surface d'exposition de 60 600 m2, et ses collections qui comprennent près de 460 000 œuvres. Celles-ci présentent l'art occidental du Moyen Âge à 1848, ceux des civilisations antiques qui l'ont précédé et influencé (orientales, égyptienne, grecque, étrusque et romaine), et les arts des premiers chrétiens et de l'Islam.

Jason et le dragon, Augsbourg fin du 18e

Dans la mythologie grecque,

Jason

(en grec ancien Ἰάσων / Iásôn, le guérisseur)

est le fils d'Eson, roi d'Iolcos en Thessalie, et un descendant d'Eole.

Il est principalement connu pour sa quête de la Toison d'or avec les Argonautes.

Jason et le dragon, Augsbourg fin du 18e
Jason et le dragon, Augsbourg fin du 18e

Constituée principalement sous le règne de Louis XIV,

la collection des Bronzes de la Couronne

forme un ensemble de petits bronzes, parmi lesquels se trouvent des statuettes de la Renaissance, des antiques et des bustes, destinés à l'ornementation des appartements royaux. 

Jason

fut élevé par le centaure Chiron qui lui apprit de nombreux arts. Quand il fut arrivé à l'âge d'homme, Jason fut instruit de son ascendance royale et il quitta le Pélion, où il habitait avec le Centaure, pour aller à Iolcos réclamer le trône auquel il avait légitimement droit.

Le jour de son arrivée Pélias (fils de Poséidon et de la nymphe Tyro) qui était en train de sacrifier à Poséidon, se souvint de l'oracle en le voyant. Lorsque Jason vint réclamer le trône, Pélias promit de céder le royaume, s'il rapportait la Toison d'or de Colchide ce qui lui permettait d'éloigner ce dangereux prétendant au trône.

Cette fameuse Toison d'or était celle d'un bélier que le prince Phrixos avait consacré à Arès et qui depuis était gardée par un dragon sur le royaume de Colchide du roi Aeétès.

Le roi Aeétès promit de donner la célèbre toison d'or à condition que Jason triomphât des épreuves qu'il lui prescrirait.

Grâce à l'amour de Médée qui lui apporta une aide précieuse, il dompta les taureaux aux pieds d'airain, il leur fit labourer un champ consacré à Arès, sema dans ce champ les dents d'un dragon, massacra les géants nés de ces dents, et réussit finalement à endormit le dragon qui gardait la toison d'or.

Mais, infidèle à sa promesse, Aeétès refusa de lui remettre la Toison.

Référence

Partager cet article

Repost 0
Published by acbx41 - dans Louvre
commenter cet article

commentaires