Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

Le musée du Louvre

est un musée d'art et d'antiquités situé au centre de Paris dans le palais du Louvre. C'est le plus grand musée du monde, par sa surface d'exposition de 60 600 m2, et ses collections qui comprennent près de 460 000 œuvres. Celles-ci présentent l'art occidental du Moyen Âge à 1848, ceux des civilisations antiques qui l'ont précédé et influencé (orientales, égyptienne, grecque, étrusque et romaine), et les arts des premiers chrétiens et de l'Islam.

Sculpture de Chupicuaro, Mexique
Sculpture de Chupicuaro, Mexique

Sculpture de Chupicuaro

Céramique à engobe rouge brique et blanc crème, peinture ornementale noire.

La culture Chupícuaro, qui tire son nom du village du même nom à la confluence de la rivière Lerma avec son affluent le Tigre ou Coroneo près d'Acámbaro dans l'Etat de Guanajuato au Mexique, est une culture mésoaméricaine de la période préclassique qui se perpétue jusqu'au début du classique.

Elle est approximativement datée entre 400 avant J.-C. et 200 après J.-C. ou 500 avant J.-C. et 300 après J.-C., bien que certains scientifiques suggèrent une origine plus ancienne, remontant à 800 avant J.-C.

Le site de Chupicuaro est aujourd'hui recouvert par les eaux d'un barrage construit en 1947.

Sculpture de Chupicuaro, Mexique

 

Pendant deux mille cinq cent ans, avant la rencontre entre les Espagnols et les Aztèques en 1519, une succession de peuples autochtones a donné naissance à des sociétés à l'organisation économique, militaire et religieuse complexe et qui établirent des systèmes symboliques en art, en architecture et dans les cérémonies rituelles.

Toutes les traditions de la civilisation méso-américaine ont intégré des figures féminines à leurs productions artistiques. De prime abord, l'artiste qui a modelé cette sculpture n'était pas intéressé par les proportions exactes ou les détails de l'anatomie.

Debout, en position frontale, les épaules angulaires et saillantes, les bras tubulaires pliés à angle droit et les mains reposant symétriquement sur l'estomac, le corps offre une silhouette presque trapézoïdale. La tête, elle, est plus détaillée. Son sommet est fendu et représente peut-être une fontanelle. Le visage rond, au nez proéminent et au menton fuyant se révèle trés expressif avec son regard fixe et sa bouche ouverte.

La statuette est particulièrement mise en valeur par le rouge intense du corps et par les épais motifs crème et noir en forme de losange qui ornent le visage et le devant du torse. Il est possible que cette statuette ait commémoré un rite d'initiation féminine. En tant qu'offrande funéraire, elle témoignerait aussi du statut de l'ancêtre parrainant ou participant à des rites dédiés à la fertilité de la terre.

Référence

Sculpture de Chupicuaro, Mexique

Mexique

Situé entre les Etats-Unis et l'Amérique centrale,

le Mexique est un pays réputé pour ses plages du Pacifique et du golfe du Mexique, ainsi que pour ses paysages variés - entre montagnes, déserts et jungles.

Il est pourvu de ruines anciennes comme Teotihuacan et la cité maya de Chichén Itzá ainsi que de villes datant de l'époque coloniale espagnole.

Armoiries du Mexique

Le blason actuel date de 1968. Il représente un aigle sur un figuier de barbarie tenant un serpent dans son bec et reflète une légende aztèque sur la fondation de la capitale du Royaume, Tenochtitlán. Envoyé par le dieu “Huitzilopochtli”, un oiseau est supposé avoir conduit le peuple fondateur depuis une région du nord-est nommée “Aztlán” (signifiant terre blanche ou pays du héron) jusqu'à un lieu où il se percha au sommet d'un figuier de barbarie (tenochtli) double et épineux sortant d'un rocher. Il dit aux gens de construire leur capitale sur cette terre environnée d'eau qui devînt plus tard la ville de Mexico.

Sculpture de Chupicuaro, Mexique
Tag(s) : #Louvre

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :