Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

Le musée du Louvre

est un musée d'art et d'antiquités situé au centre de Paris dans le palais du Louvre. C'est le plus grand musée du monde, par sa surface d'exposition de 60 600 m2, et ses collections qui comprennent près de 460 000 œuvres. Celles-ci présentent l'art occidental du Moyen Âge à 1848, ceux des civilisations antiques qui l'ont précédé et influencé (orientales, égyptienne, grecque, étrusque et romaine), et les arts des premiers chrétiens et de l'Islam.

Sculpture taïno (Pierre à trois pointes) Grandes Antilles, Puerto Rico
Sculpture taïno (Pierre à trois pointes) Grandes Antilles, Puerto Rico

Sculpture taïno

Pierre à trois pointes

On entend par Art Taïno, l'art Précolombien des peuples établit dans les Grandes Antilles: République Dominicaine, Jamaïque, Cuba et les Bahamas, entre les VIe et XVe siècles.
Ces hommes ont en commun une organisation sociale très hiérarchisée et dirigée par un chef, le Cacique, détenant à la fois le pourvoir politique et religieux. La vie quotidienne, parfois rude, est rythmée par des cérémonies rituelles en vue de favoriser les éléments naturels et la prospérité des hommes.

Référence

 

Le trigonolithe Taïno

Etymologiquement, le terme dérive du grec ancien, τρίγωνος (trigônos), trois angles et λίθος (lithos), pierre.

Ces objets taillés dans la pierre, également appelés zémis, ont donc la particularité de présenter trois pointes (sculptures tricuspides). Le "zemi" peut être interprété comme étant un esprit ancestral ou bien un dieu mais cette appellation n'était pas réservée aux seuls trigonolithes et comprenait d'autres formes de sculptures. Dans ces sculptures à trois pointes, l'une des pointes agissait sur les cultures, l'autre sur les accouchements des femmes et la dernière sur la présence du soleil et de l'eau. En résumé, le trigonolithe était fortement lié à la fertilité tant agricole qu'humaine. Les représentations sont zoomorphes ou anthropomorphes.
Les Tainos (ou Taïnos), qui produisirent ces très curieuses sculptures, occupaient une part importante des grandes Antilles (l'Est de Cuba, Haïti, la Jamaïque et Porto Rico) au moment de la Conquista et furent les premiers Amérindiens aperçus depuis les caravelles de Christophe Colomb. Ils étaient chasseurs, cueilleurs ainsi qu'agriculteurs et pêcheurs; ils fabriquaient de la céramique. Le Tainos avaient la civilisation la plus avancée de la région antillaise; ils étaient de langue arawak.

Référence

Sculpture taïno (Pierre à trois pointes) Grandes Antilles, Puerto Rico

 

Sculpture taïno (Pierre à trois pointes) Grandes Antilles, Puerto Rico

Les Grandes Antilles

sont un groupe de quatre archipels des Antilles nommé ainsi par opposition avec le groupe des Petites Antilles.

Il s'agit par ordre de taille des îles de : Cuba, Hispaniola, la Jamaïque, Porto Rico et l'île de la Jeunesse.

Sculpture taïno (Pierre à trois pointes) Grandes Antilles, Puerto Rico

Porto Rico

est une île des Caraïbes et un territoire non incorporé des Etats-Unis dont le paysage est constitué de montagnes, de chutes d'eau et de la forêt tropicale d'El Yunque.

A San Juan, la capitale et la plus grande ville de l'île, la région d'Isla Verde est réputée pour ses hôtels, ses bars sur la plage et ses casinos. Le quartier Old San Juan abrite des bâtiments coloniaux espagnols colorés, ainsi que le fort El Morro et La Fortaleza, d'immenses forteresses vieilles de plusieurs siècles.

Blason de Porto Rico

 

Sculpture taïno (Pierre à trois pointes) Grandes Antilles, Puerto Rico
Tag(s) : #Louvre

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :