Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

Le musée du Louvre

est un musée d'art et d'antiquités situé au centre de Paris dans le palais du Louvre. C'est le plus grand musée du monde, par sa surface d'exposition de 60 600 m2, et ses collections qui comprennent près de 460 000 œuvres. Celles-ci présentent l'art occidental du Moyen Âge à 1848, ceux des civilisations antiques qui l'ont précédé et influencé (orientales, égyptienne, grecque, étrusque et romaine), et les arts des premiers chrétiens et de l'Islam.

Masque à transformation Kwakwaka'wakw (Canada, Colombie britannique)
Masque à transformation Kwakwaka'wakw (Canada, Colombie britannique)

Masque à transformation Kwakwaka'wakw

Colombie britannique

 Bois peint, graphite, cèdre, toile, corde.

Hauteur 34 cm, Largeur 53 cm fermé, 130 cm ouvert.

Dans la société Kwakwaka'wakw de la Colombie britannique, les masques font partie du patrimoine symbolique d'un noble ou d'un chef. Les masques apparaissent lors des représentations à la fois religieuses et théâtrales qui caractérisent les grandes cérémonies d'hiver, marquées par la présence des esprits parmi les hommes.

Le masque représentant un corbeau est un masque à transformation. Il est muni d'un dispositif simple qui permet d'ouvrir et de fermer les deux volets latéraux. Fermé il représente un corbeau dont la partie supérieure du bec est recouverte d'une couche de graphite. Sous l'action d'une cordelette passant par les pupilles, les deux volets se déploient pour laisser apparaître le masque figurant un visage humain, au nez crochu t à la lèvre supérieure bordée d'une moustache peinte en noir, révélant ainsi la double nature de l'être représenté. Sur la face interne, les deux volets sont garnis de toile décorée de motifs en forme de U et d'ovoèdes figurant les yeux.

Référence

Masque à transformation Kwakwaka'wakw (Canada, Colombie britannique)

Dans la société Kwakwaka'wakw de Colombie britannique, les masques font partie du patrimoine symbolique d'un noble ou d'un chef.

Les Kwakwaka'wakw vivent principalement au nord de l'île de Vancouver et sur le continent. On estime leur nombre à 5 500 personnes. La langue traditionnelle des indiens Kwakwaka'wakw s'appelle le kwakiutl ou le kwak'wala.

Masque à transformation Kwakwaka'wakw (Canada, Colombie britannique)

La Colombie-Britannique

province la plus à l'ouest du Canada,

est délimitée par le Pacifique et les chaînes montagneuses.

Des sites naturels comme le parc des Glaciers offrent des sentiers pour la randonnée et le cyclisme, et des terrains de camping.

Le domaine de Whistler Blackcomb est la station de ski qui a accueilli les Jeux olympiques d'hiver de 2010.

L'autoroute qui relie Whistler à Vancouver offre un paysage incroyable. Vancouver est célèbre pour son industrie du cinéma et se situe à la frontière sud des Etats-Unis.

Masque à transformation Kwakwaka'wakw (Canada, Colombie britannique)

Ile de Vancouver

L’île de Vancouver, sur la côte Pacifique du Canada, est connue pour son climat doux et sa communauté artistique florissante.

A la pointe sud se trouve Victoria, la capitale de la Colombie-Britannique, avec les bateaux de son port intérieur, ses bâtiments du Parlement à l'architecture néo-baroque, le grand hôtel Fairmont Empress et ses jardins à l'anglaise.

La ville portuaire de Nanaïmo, d'où viennent les barres nanaïmos au chocolat et à la costarde, est dotée d'une vieille ville avec des boutiques, des galeries d'art et des restaurants.

Masque à transformation Kwakwaka'wakw (Canada, Colombie britannique)
Tag(s) : #Louvre

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :