Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

Le musée d’Orsay

est un musée national situé dans le VIIe arrondissement de Paris, le long de la rive gauche de la Seine, inauguré en 1986 après le réaménagement de l'ancienne gare d'Orsay, construite par Victor Laloux de 1898 à 1900.

Ses collections présentent l'art occidental de 1848 à 1914, dans toute sa diversité : peinture, sculpture, arts décoratifs, art graphique, photographie, architecture, etc...

Paul Cézanne, Le Christ aux Limbes

Le Christ aux Limbes

Comme le prouvent des documents d'époque, le fragment que constitue ce Christ aux limbes s'intégrait dans une composition plus vaste.

Une autre oeuvre conservée au musée d'Orsay, La Madeleine, en faisait également partie, bien qu'aucune raison plastique n'ait prévalu à ce rapprochement et que la différence d'échelle entre les deux figures puisse surprendre.

Réunis au musée d'Orsay, les deux fragments permettent de mieux lire les thèmes développés par l'artiste. Ceux-ci font échos à ses croyances, mélange de culture religieuse traditionnelle et de traditions provençales. En effet, la place importante réservée à Marie-Madeleine rappelle que, selon une légende médiévale, elle serait venue finir ses jours au pied du massif de la Sainte-Baume, proche de la montagne Sainte-Victoire. Elle est juxtaposée à la scène évoquant, entre mort et résurrection, la descente du Christ aux limbes, séjour des âmes des Justes de l'Ancien Testament avant la Rédemption. De fait, les personnages de l'angle inférieur gauche évoquent-ils probablement Adam et Eve.

Référence

Paul Cézanne, Le Christ aux Limbes

 

Paul Cézanne

né le 19 janvier 1839 à Aix-en-Provence et mort le 22 octobre 1906 dans la même ville,

est un peintre français, membre du mouvement impressionniste, considéré comme le précurseur du post-impressionnisme et du cubisme.

Paul Cézanne dans son atelier des Lauves d'Aix, en 1904.

Tag(s) : #Musée d'Orsay

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :