Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

Le musée du Louvre

est un musée d'art et d'antiquités situé au centre de Paris dans le palais du Louvre. C'est le plus grand musée du monde, par sa surface d'exposition de 60 600 m2, et ses collections qui comprennent près de 460 000 œuvres. Celles-ci présentent l'art occidental du Moyen Âge à 1848, ceux des civilisations antiques qui l'ont précédé et influencé (orientales, égyptienne, grecque, étrusque et romaine), et les arts des premiers chrétiens et de l'Islam.

Sculpture aztèque (Serpent à plumes, quetzalcoatl), Mexique
Sculpture aztèque (Serpent à plumes, quetzalcoatl), Mexique

Sculpture aztèque

L’art aztèque s'inscrit dans une tradition culturelle millénaire dont toute la production fait partie du cœur de l'espace mésoaméricain.

Les Mexicas, autre nom des Aztèques, héritiers de plus de trente siècles de civilisation, adoptent et améliorent en effet les techniques artistiques et architecturales des peuples qui, avant eux, dominèrent le Mexique central. La production artistique et architecturale de la civilisation aztèque date de l'Epoque postclassique récente, du XIVe siècle au début du XVIe siècle (conquête espagnole). De nombreux objets ont été détruits ou envoyés en Europe.

Sculpture aztèque (Serpent à plumes, quetzalcoatl), Mexique

 

Le serpent à plumes

est une divinité dont le culte était très répandu en Mésoamérique.

Les plus anciennes représentations iconographiques de cette divinité datent du début de la période classique, vers 150 apès. J.-C., dans l'art public de Teotihuacan , notamment dans les peintures murales

Comme d'autres œuvres de l'époque aztèque, elle fut réalisée dans les ateliers de sculpture qui fleurirent dans les principales villes de la vallée de Mexico à partir du règne de Moctézuma-Ilhuicamina (1400-1469), roi de Tenochtitlan.

L'artiste a conjugué dans cette œuvre la double essence du dieu, animal sacré et humain.

On considère que le Quetzalcoatl est une des divinités les plus anciennes du Mexique préhistorique. A l'époque aztèque, il était le dieu créateur par excellence, qui se transforma en soleil, donna forme à la terre, conçut l'homme et lui offrit le maïs, son aliment de base.

Le sculpteur a magistralement taillé cette œuvre en lui donnant un mouvement en spirale évoquant un serpent qui se love. La tête de Quetzalcoatl émerge de la mâchoire ouverte du reptile qui se transforme ainsi en heaume et en insigne.

Référence

Sculpture aztèque (Serpent à plumes, quetzalcoatl), Mexique

Mexique

Situé entre les Etats-Unis et l'Amérique centrale,

le Mexique est un pays réputé pour ses plages du Pacifique et du golfe du Mexique, ainsi que pour ses paysages variés - entre montagnes, déserts et jungles.

Il est pourvu de ruines anciennes comme Teotihuacan et la cité maya de Chichén Itzá ainsi que de villes datant de l'époque coloniale espagnole.

Sa capitale Mexico propose un retour à la modernité avec ses boutiques haut de gamme, ses musées renommés et ses restaurants gastronomiques.

Armoiries du Mexique

Le blason actuel date de 1968. Il représente un aigle sur un figuier de barbarie tenant un serpent dans son bec et reflète une légende aztèque sur la fondation de la capitale du Royaume, Tenochtitlán. Envoyé par le dieu “Huitzilopochtli”, un oiseau est supposé avoir conduit le peuple fondateur depuis une région du nord-est nommée “Aztlán” (signifiant terre blanche ou pays du héron) jusqu'à un lieu où il se percha au sommet d'un figuier de barbarie (tenochtli) double et épineux sortant d'un rocher. Il dit aux gens de construire leur capitale sur cette terre environnée d'eau qui devînt plus tard la ville de Mexico.

Sculpture aztèque (Serpent à plumes, quetzalcoatl), Mexique
Tag(s) : #Louvre

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :