Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

Le musée du Louvre

est un musée d'art et d'antiquités situé au centre de Paris dans le palais du Louvre. C'est le plus grand musée du monde, par sa surface d'exposition de 60 600 m2, et ses collections qui comprennent près de 460 000 œuvres. Celles-ci présentent l'art occidental du Moyen Âge à 1848, ceux des civilisations antiques qui l'ont précédé et influencé (orientales, égyptienne, grecque, étrusque et romaine), et les arts des premiers chrétiens et de l'Islam.

Sculpture huaxtèque, région de Tempico (Mexique)
Sculpture huaxtèque, région de Tempico (Mexique)

Sculpture huaxtèque

Les Huaxtèques constituent un peuple autochtone du Mexique, historiquement originaire de l’Etat d’Hidalgo, de l’état de Veracruz, de San Luis Potosí et de l’état de Tamaulipas dont l’essentiel de la population est concentrée le long du cours du río Pánuco et le long de la côte du golfe du Mexique. 

L'économie est fondée sur l'élevage et sur la culture du maïs, du riz, du café, du coton, de la canne à sucre, ainsi que sur celle de fruits comme la banane, l'ananas et l'orange. Le costume des femmes est remarquable : le quechquemitl (sorte de cache-cœur) qu'elles portent par-dessus leur chemisier est somptueusement décoré de motifs floraux ou géométriques brodés dans les couleurs traditionnelles, rouge, orange, vert. Sur la tête, les Huaxtèques portent le putch, sorte de mouchoir plié. Une des manifestations les plus spectaculaires du folklore est la danse du volador : c'est une danse religieuse pour laquelle on érige un mât de 30 mètres de hauteur, environ ; au sommet, le « capitaine » danse pendant que ses quatre coéquipiers, pendus par les pieds, tournent lentement autour du mât en imitant le vol de l'aigle. Cette danse, d'origine précolombienne, a peut-être une signification solaire.

—  Anne FARDOULIS

 

Sculpture huaxtèque, région de Tempico (Mexique)

 

 

Les Huaxtèques ne formaient pas de royaume centralisé, mais étaient divisés en plusieurs petits états guerriers.

Les sculptures huaxtèques les plus courantes représentent des femmes à la poitrine proéminente, de jeunes hommes ou de vieillards courbés sur un béton. Les hommes et les femmes portent souvent le même type de coiffe semi-circulaire ornée d'une partie centrale conique.

La statue porte un casque en forme d'animal.

En général, on attribue aux sculptures huaxtèques des thêmes de fertilité (pour les femmes) ou de guerre (pour les hommes)

Référence

Sculpture huaxtèque, région de Tempico (Mexique)
Sculpture huaxtèque, région de Tempico (Mexique)

Mexique

Situé entre les Etats-Unis et l'Amérique centrale,

le Mexique est un pays réputé pour ses plages du Pacifique et du golfe du Mexique, ainsi que pour ses paysages variés - entre montagnes, déserts et jungles.

Il est pourvu de ruines anciennes comme Teotihuacan et la cité maya de Chichén Itzá ainsi que de villes datant de l'époque coloniale espagnole.

Armoiries du Mexique

Le blason actuel date de 1968. Il représente un aigle sur un figuier de barbarie tenant un serpent dans son bec et reflète une légende aztèque sur la fondation de la capitale du Royaume, Tenochtitlán. Envoyé par le dieu “Huitzilopochtli”, un oiseau est supposé avoir conduit le peuple fondateur depuis une région du nord-est nommée “Aztlán” (signifiant terre blanche ou pays du héron) jusqu'à un lieu où il se percha au sommet d'un figuier de barbarie (tenochtli) double et épineux sortant d'un rocher. Il dit aux gens de construire leur capitale sur cette terre environnée d'eau qui devînt plus tard la ville de Mexico.

Tampico 

située à l'embouchure du Río Pánuco, est la ville principale de l'Etat de Tamaulipas, et l'acteur dynamique économique essentiel du golfe du Mexique.

Sculpture huaxtèque, région de Tempico (Mexique)
Tag(s) : #Louvre

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :