Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

Le musée Grévin

est un musée de cire privé situé dans le IXe arrondissement de Paris.

Y sont regroupées des reproductions en cire de personnages célèbres.

Font aussi partie de la visite du musée le théâtre Grévin et le Palais des Mirages.

 

Jules Verne

Jules Verne, né le 8 février 1828 à Nantes et mort le 24 mars 1905 à Amiens, est un écrivain français dont l'œuvre est, pour la plus grande partie, constituée de romans d'aventures évoquant les progrès scientifiques du XIXe siècle.

Jules Verne, musée Grévin
Jules Verne, musée Grévin

Les voyages extraordinaires

sont une collection de romans et de nouvelles de Jules Verne.

Lorsque Jules Verne écrivit son premier roman, il le proposa à l’éditeur Pierre-Jules Hetzel qui créa alors une collection, les Voyages extraordinaires, qui regroupera l’essentiel de la production romanesque de l'auteur (62 romans et 18 nouvelles).

Jules Verne, musée Grévin

Le scaphandre autonome imaginé par Jules Verne

Consacré sur le dos du Capitaine Nemo par Jules Verne dans Vingt mille lieues sous les mers, le scaphandre de Rouquayrol-Denayrouze symbolise l’épopée technologique du XIXe siècle. Il n’est peut-être pas le plus abouti mais son régulateur d’air à la demande, son réservoir de plus de 1400 litres d’air détendu et sa facilité de mise en route le feront adopter par les marines de guerre française, anglaise, espagnole, italienne, suédoise, norvégienne, russe et autrichienne.

Jules Verne, musée Grévin

Le musée Grévin

naquit à l'initiative du journaliste

Arthur Meyer

né au Havre le 16 juin 1844 et mort à Paris le 2 février 1924,

patron de presse et un écrivain français.

Arthur Meyer dans son cabinet de travail en 1914

En 1881, Meyer a l’idée de présenter les personnalités qui « font la une » de l'actualité, caricaturées par Alfred Grévin sous forme de mannequins de cire, ce qui permet aux visiteurs, à une époque où la photographie n'est pas encore en usage dans la presse, de mettre un visage sur les noms de l'actualité.

C'est le début du Musée Grévin, qui ouvre ses portes le 5 juin 1882 avec les mannequins du président Jules Grévy de Léon Gambetta, de Sarah Bernhardt, et rencontre aussitôt le succès.

Tag(s) : #Musée Grévin

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :