Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

Le musée d’Orsay

est un musée national situé dans le VIIe arrondissement de Paris, le long de la rive gauche de la Seine, inauguré en 1986 après le réaménagement de l'ancienne gare d'Orsay, construite par Victor Laloux de 1898 à 1900.

Ses collections présentent l'art occidental de 1848 à 1914, dans toute sa diversité : peinture, sculpture, arts décoratifs, art graphique, photographie, architecture, etc...

Paul Cézanne, L'Estaque vue du golfe de Marseille
Paul Cézanne, L'Estaque vue du golfe de Marseille

L'Estaque vue du golfe de Marseille

L'Estaque est un quartier du XVIe arrondissement de Marseille, au nord-ouest de la ville.
Provençal de naissance, Cézanne reste profondément attaché à sa région d'origine et y puise certains des motifs récurrents et emblématiques de son oeuvre. Les deux plus importants sont la montagne Sainte-Victoire et le golfe de l'Estaque, que l'artiste connaissait depuis son enfance. 
Paul Cézanne, L'Estaque vue du golfe de Marseille

 

Ancien hameau isolé de pêcheurs et de fabricants de tuiles,

L'Estaque

devient à la fin du XIXe siècle un village d'ouvriers d'usines et une station balnéaire.

Entre 1870 et 1914, ses paysages sont une source d'inspiration pour des peintres célèbres, tels que Paul Cézanne, Georges Braque, ou Auguste Renoir.

A partir des années 1940, l'économie industrielle s'effondre et L'Estaque est touché par la crise économique et les problèmes d'urbanisme, comme l'illustrent des films de René Allio et plus récemment de Robert Guédiguian, avant d'importantes actions sociales et urbaines à partir des années 1990.

L'Estaque est aujourd'hui une zone résidentielle d'environ 6 000 habitants, réputée pour son ambiance de village.

Armoiries de Marseille

D'argent à la croix d'azur, le blason de Marseille est dérivé du pavillon de la ville. Il est représenté dans un écu ovale dans le dessin de 1883. On ne lui donne ordinairement pas le chef de France, que Marseille avait droit de prendre comme bonne ville

Paul Cézanne

né le 19 janvier 1839 à Aix-en-Provence et mort le 22 octobre 1906 dans la même ville,

est un peintre français, membre du mouvement impressionniste, considéré comme le précurseur du post-impressionnisme et du cubisme.

Paul Cézanne dans son atelier des Lauves d'Aix, en 1904.

Tag(s) : #Musée d'Orsay

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :