Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

Le musée du Louvre

est un musée d'art et d'antiquités situé au centre de Paris dans le palais du Louvre. C'est le plus grand musée du monde, par sa surface d'exposition de 60 600 m2, et ses collections qui comprennent près de 460 000 œuvres. Celles-ci présentent l'art occidental du Moyen Âge à 1848, ceux des civilisations antiques qui l'ont précédé et influencé (orientales, égyptienne, grecque, étrusque et romaine), et les arts des premiers chrétiens et de l'Islam.

Sculpture tlingit (masque-heaume), Alaska
Sculpture tlingit (masque-heaume), Alaska

Sculpture tlingit

Masque heaume, première moitié du XIXe 

Les Tlingits sont une ethnie indigène d'Amérique du Nord, plus précisément un peuple autochtone d'Alaska. Ils occupent l'Alaska du Sud-Est, un territoire qui comprend la zone côtière du sud-est de l'Alaska et les îles qui lui font face.

Les Tlingits ont développé une culture complexe basée sur la chasse et la cueillette dans les forêts tempérées humides de la région. Regroupée en dix-huit groupes locaux dits ḵwáan, souvent appelés « tribus », la société tlingite est hiérarchisée. Avec un système matrilinéaire, elle comprend des nobles (chefs de clan et de lignage et parents immédiats), des gens du commun et des esclaves.

Durant la seconde moitié du XIXe siècle, les « casques-heaume », appelés aussi « masques de tête », étaient portés lors de danses rituelles. Cette pièce, sculptée dans un nœud de bois évidé, représente une femme dont la lèvre inférieure est munie d'un labret, insigne de noblesse. Peut-être le masque incarnait-il son esprit. Il aurait eu alors une fonction protectrice auprès des guerriers tlingit. Outre un esprit protecteur, ou le blason familial, le heaume pouvait aussi figurer un animal (ours ou lion de mer) que les Tlingit admiraient pour leur agressivité, qualité exemplaire du guerrier. Les Tlingit se servent des mêmes symboles sur leurs totems que sur leurs coiffes et leurs masques guerriers polychromes.

La langue tlingite est connue non seulement pour sa grammaire complexe mais aussi pour utiliser certains phonèmes que l'on n'entend pas dans la presque totalité des autres langues.

Sculpture tlingit (masque-heaume), Alaska

 

Sculpture tlingit (masque-heaume), Alaska

L'Alaska 

au nord-ouest du Canada 

est le plus grand Etat des Etats-Unis ;

Il est également le moins densément peuplé.

Il est connu pour la diversité de son paysage, qui se compose de grands espaces, de montagnes et de forêts qui accueillent une faune abondante et de nombreuses petites villes.

C'est une destination idéale pour les activités de plein air comme le ski, le VTT et le kayak.

L'immense parc national de Denali abrite le mont Denali (autrefois appelé mont McKinley), le plus haut sommet d'Amérique du Nord.

Carte des Etats-Unis avec l'Alaska en rouge.

Sculpture tlingit (masque-heaume), Alaska
Sculpture tlingit (masque-heaume), Alaska

Tag(s) : #Louvre

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :