Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

Le musée du Louvre

est un musée d'art et d'antiquités situé au centre de Paris dans le palais du Louvre. C'est le plus grand musée du monde, par sa surface d'exposition de 60 600 m2, et ses collections qui comprennent près de 460 000 œuvres. Celles-ci présentent l'art occidental du Moyen Âge à 1848, ceux des civilisations antiques qui l'ont précédé et influencé (orientales, égyptienne, grecque, étrusque et romaine), et les arts des premiers chrétiens et de l'Islam.

SculptureTaïrona (pendentif), Colombie
SculptureTaïrona (pendentif), Colombie

SculptureTaïrona

La culture Tairona s'est développée en Colombie, sur les versants nord et nord-est de la sierra Nevada de Santa Marta et dans la plaine littorale voisine.

Les Taironas avaient une civilisation très avancée. Ils habitaient de grands villages, cultivaient le maïs et pratiquaient l'irrigation. La construction de pierre est l'une des caractéristiques les plus remarquables de la culture de Tairona. Ils étaient d'habiles artisans : céramique et vases peints, flûtes en forme d'oiseau, haches sculptées, bâtons ornés de têtes d'animaux, masques.

SculptureTaïrona (pendentif), Colombie

 

SculptureTaïrona (pendentif), Colombie
SculptureTaïrona (pendentif), Colombie

La Colombie

en forme longue République de Colombie

est un pays situé dans l’extrême nord du continent sud-américain.

Son territoire est composé de forêts tropicales, de la cordillère des Andes et d’une multitude de plantations de café.

A Bogotá, sa capitale perchée à plus de 2 600 m d’altitude, le quartier de Zona Rosa a établi sa réputation grâce à ses nombreux restaurants et magasins.

Carthagène des Indes, sur la côte caribéenne, abrite une vieille ville coloniale entourée de remparts, un château du XVIe siècle et des récifs coralliens.

Blason 

Le Condor des Andes, en plus d'être l'emblème national, symbolise la liberté; il est représenté de face, avec les ailes déployées et regardant vers la droite; une couronne de lauriers pend depuis son bec.

Sous le Condor, on peut voir, sur une ceinture d'or, la devise officielle du pays: Libertad y Orden (Liberté et ordre).

Dans le tiers supérieur du blason, sur un fond d'azur, on peut voir une  grenade d'or ouverte, qui fait référence à la Nouvelle-Grenade, nom que le pays a porté au XIXe siècle.

Sur les côtés se trouvent deux cornes d'abondance : celle de gauche est remplie de pièces de monnaie d'or et d'argent et celle de droite de fruits tropicaux. Ces cornes symbolisent la richesse et l'abondance du sol du pays.

Dans le tiers central, sur un fond de platine, une barretina, reposant sur un bâton d'or, qui rappelle l'esprit de la république mais aussi un symbole de liberté.

Dans le tiers inférieur, sur la mer, deux navires avec les voiles déployées : un pour l'océan Pacifique, l'autre pour l'océan Atlantique, car la Colombie est le seul Etat sud-américain à être bordé par ces deux océans. Les voiles déployées représentent le commerce mondial de la Colombie.

SculptureTaïrona (pendentif), Colombie
SculptureTaïrona (pendentif), Colombie
Tag(s) : #Louvre

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :