Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

Le musée d’Orsay

est un musée national situé dans le VIIe arrondissement de Paris, le long de la rive gauche de la Seine, inauguré en 1986 après le réaménagement de l'ancienne gare d'Orsay, construite par Victor Laloux de 1898 à 1900.

Ses collections présentent l'art occidental de 1848 à 1914, dans toute sa diversité : peinture, sculpture, arts décoratifs, art graphique, photographie, architecture, etc...

Claude Monet, Londres, le Parlement, Trouée de soleil dans le brouillard

Londres, le Parlement, Trouée de soleil dans le brouillard

Le motif du Parlement de Londres apparaît avec insistance dans l'oeuvre de Monet en 1900.

Il fut surtout observé par le peintre depuis une terrasse de l'hôpital Saint-Thomas situé sur la rive opposée du fleuve, près du pont de Westminster.

La production londonienne de Monet, qui comprend aussi des vues des ponts de Charing Cross et de Waterloo, est à vrai dire dominée par les variations de la lumière et de l'atmosphère propres au célèbre "fog", le brouillard qui enveloppait la ville au XIXe siècle, spécialement en automne et en hiver.
Silhouette irréelle et fantomatique, le Parlement surgit comme une apparition. L'architecture de pierre semble avoir perdu toute consistance. Ciel et eau sont peints avec les mêmes tonalités, dominées par le mauve et l'orangé. La touche est systématiquement fragmentée en multiples taches colorées, pour rendre la densité de l'atmosphère et de la brume. Paradoxalement, ces éléments impalpables sont d'autant plus tangibles que le bâtiment est évanescent, comme dissout dans l'ombre.

Référence

Claude Monet, Londres, le Parlement, Trouée de soleil dans le brouillard

 

Londres

la capitale de l'Angleterre et du Royaume-Uni,

est une ville moderne dont l'histoire remonte à l'époque romaine.

En son centre se dressent l'imposant Parlement, l'emblématique Big Ben et l'abbaye de Westminster, lieu de couronnement des monarques britanniques.

De l'autre côté de la Tamise, le London Eye, la grande roue, offre une vue panoramique sur le South Bank Center, et toute la ville.

Armoiries de la ville de Londres 

D'argent à la croix de gueules accompagnée d'une épée du mesme posée en pal. Cimier une aile de dragon d'argent à la croix de gueules, supports deux dragons d'argent aux ailes à la croix de gueules

 Domine Dirige Nos 

Claude Monet, Londres, le Parlement, Trouée de soleil dans le brouillard

Claude Monet

né le 14 novembre 1840 à Paris et mort le 5 décembre 1926 à Giverny,

est un peintre français et l’un des fondateurs de l'impressionnisme.

Il naît sous le nom d'Oscar-Claude Monet, au nᵒ 45 rue Laffitte à Paris.

Autoportrait au béret
1886

 

Tag(s) : #Musée d'Orsay

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :