Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

Le musée d’Orsay

est un musée national situé dans le VIIe arrondissement de Paris, le long de la rive gauche de la Seine, inauguré en 1986 après le réaménagement de l'ancienne gare d'Orsay, construite par Victor Laloux de 1898 à 1900.

Ses collections présentent l'art occidental de 1848 à 1914, dans toute sa diversité : peinture, sculpture, arts décoratifs, art graphique, photographie, architecture, etc...

Claude Monet, Tempête, côte de Belle-Ile

Tempête, côte de Belle-Ile

Au cours de l’été 1886, Claude Monet évoque le projet d‘une grande tournée en Bretagne, mais en simple touriste, la canne à la main.

En fait de Bretagne, elle se résumera a Belle-île, réduite elle aussi à une partie de sa côte sauvage…

Arrivé le 12 septembre 1886 pour 15 jours, il en repart finalement le 25 novembre, soit 75 jours plus tard. Travaillant sans relâche, 39 toiles naîtront de ses pinceaux en 10 semaines. Ces toiles sont aujourd’hui exposées dans les musées du monde entier

A côté de cet héritage, le peintre a laissé une abondante correspondance adressée à ses amis, ses marchands, mais surtout à sa compagne restée à Giverny.

A travers ses lettres, il restitue le mode de vie sur l’île à la fin du XIXe siècle, commentant son séjour dans une auberge de Kervilahouen en compagnie des pilotes et des pêcheurs, la nourriture ou le confort de l’époque, les difficultés d’approvisionnement, les caprices du climat bellîlois et la beauté de la mer par tous les temps.

Il se plaît à noter le pittoresque des jours de noces, mais aussi la consternation de tout un village lorsqu’un bateau ne rentre pas un jour de tempête…

Référence

Claude Monet, Tempête, côte de Belle-Ile

 

Claude Monet

né le 14 novembre 1840 à Paris et mort le 5 décembre 1926 à Giverny,

est un peintre français et l’un des fondateurs de l'impressionnisme.

Il naît sous le nom d'Oscar-Claude Monet, au nᵒ 45 rue Laffitte à Paris.

Autoportrait au béret
1886

Tag(s) : #Musée d'Orsay

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :