Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

Le musée du Louvre

est un musée d'art et d'antiquités situé au centre de Paris dans le palais du Louvre. C'est le plus grand musée du monde, par sa surface d'exposition de 60 600 m2, et ses collections qui comprennent près de 460 000 œuvres. Celles-ci présentent l'art occidental du Moyen Âge à 1848, ceux des civilisations antiques qui l'ont précédé et influencé (orientales, égyptienne, grecque, étrusque et romaine), et les arts des premiers chrétiens et de l'Islam.

Jusepe de Ribera, Le Pied-bot

Le Pied-bot

Ce mendiant napolitain infirme tient un permis de mendier, sur lequel on lit en latin :

"Donnez-moi l'aumône pour l'amour de Dieu".

Il est fier d'être portraituré par le peintre.

Son portrait a la monumentalité et la dignité d'une effigie princière.

Il se détache sur un ciel clair et lumineux qui témoigne de l'évolution de Ribera sous l'influence des maîtres bolognais dans sa période de maturité.

 

 

Un portrait de mendiant

Dans un paysage surmonté d'un vaste ciel se tient un mendiant au pied-bot, c'est-à-dire dont le pied déformé ne repose plus sur le talon. Il est vraisemblablement nain, comme le suggère le titre du tableau avant son entrée au Louvre, Le Nain.

Il nous regarde avec un sourire édenté. Il porte sa béquille sur l'épaule comme une arme pour amuser le spectateur. Il est fier d'avoir attiré l'attention sur lui. Il tient également à la main un papier sur lequel est inscrit en latin "Donnez-moi l'aumône pour l'amour de Dieu", non parce qu'il est muet mais pour montrer qu'il a bien le droit de mendier, ce papier étant une sorte de permis que devaient posséder les mendiants napolitains.

On a voulu y voir un appel à la charité chrétienne dans l'esprit de la Contre-Réforme qui rappelait la nécessité des oeuvres de miséricorde.

Ribera a peut-être simplement voulu faire ici le portrait d'un mendiant.

Il avait du goût pour les figures du peuple comme en avait eu Le Caravage. Il partageait aussi avec son compatriote Velásquez un intérêt plus particulier pour les infirmes et pour les nains.

 

Le pied bot varus équin (également orthographié pied-bot) est une déformation congénitale très fréquente qui touche une à deux naissances sur 1 000 en France. Une fois la réduction de la déformation obtenue, un maintien nocturne est recommandé pendant plusieurs années afin de diminuer le risque de récidive.

José de Ribera

né le 12 janvier 1591 à Xàtiva et mort le 2 septembre 1652 à Naples,

dit lo Spagnoletto en raison de sa petite taille ou Jusepe Ribera en italien,

est un peintre et graveur espagnol de l'ère baroque.

Il est l'un des représentants du ténébrisme et de l'école napolitaine.

Copie d'après l'autoportrait de l'artiste dans la Galerie des Offices, Florence

Tag(s) : #Louvre

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :