Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

Le musée du Louvre

est un musée d'art et d'antiquités situé au centre de Paris dans le palais du Louvre. C'est le plus grand musée du monde, par sa surface d'exposition de 60 600 m2, et ses collections qui comprennent près de 460 000 œuvres. Celles-ci présentent l'art occidental du Moyen Âge à 1848, ceux des civilisations antiques qui l'ont précédé et influencé (orientales, égyptienne, grecque, étrusque et romaine), et les arts des premiers chrétiens et de l'Islam.

 La Justice de Cambyse, Atelier de Jean Goujon

La Justice de Cambyse
Vers 1560 - 1564
Relief provenant de l'attique de l'aile Sud de la cour Carrée, décoré sous Charles IX
et démonté en 1807
H. : 2,69 m. ; L. : 1,34 m. ; Pr. : 0,40 m.

Symbole de la Justice, le fils du juge prévaricateur(*) Sisamnès rend la justice sur un siège où pend la dépouille de son père, condamné par Cambyse à être écorché pour expier ses fautes.

Sisamnès, juge de son état, accepte de se faire corrompre. Il gracie un coupable et condamne un innocent en échange d’argent. Il se fait dénoncer et l’affaire arrive aux oreilles du roi perse. Pour le punir de ce comportement indigne, Cambyse II le condamne à être écorché vif. Allongé sur le dos, le moindre centimètre carré de peau est consciencieusement découpé alors que le supplicié se tord de douleur.

Cambyse II fait tendre des bandes de peau du supplicié sur un siège. Puis il ordonne au fils de Sisamnès de succéder à son père dans ses missions de juge. Pour que le fils se rappelle à jamais ce qui arrive aux gens corrompus, le roi perse l’oblige à rendre la justice assis sur la peau de son père.

(*)prévaricateur :  qui manque aux devoirs de sa charge.

 

 La Justice de Cambyse, Atelier de Jean Goujon

 

Cambyse II

grand roi achéménide de l'empire Perse de 529 avant J.-C. à sa mort en 522 avant J.-C., est surtout connu pour avoir conquis l'Egypte et y avoir régné en pharaon.

Jean Goujon

est un sculpteur et architecte français du XVIe siècle,

probablement né en Normandie vers 1510 et mort selon toute vraisemblance à Bologne, vers 1567.

 Surnommé le Phidias français ou le Corrège de la sculpture, Jean Goujon est une des figures majeures de la Renaissance française.

Jean Goujon 

par Bernard Seurre (vers 1853), parmi la série des Hommes illustres ornant la façade du palais du Louvre.

Tag(s) : #Louvre

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :