Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

Le musée du Louvre

est un musée d'art et d'antiquités situé au centre de Paris dans le palais du Louvre. C'est le plus grand musée du monde, par sa surface d'exposition de 60 600 m2, et ses collections qui comprennent près de 460 000 œuvres. Celles-ci présentent l'art occidental du Moyen Âge à 1848, ceux des civilisations antiques qui l'ont précédé et influencé (orientales, égyptienne, grecque, étrusque et romaine), et les arts des premiers chrétiens et de l'Islam.

Sculpture waan, République démocratique du Congo
Sculpture waan, République démocratique du Congo

Sculpture waan

Cette petite sculpture est un pendentif qui vient d’Afrique et plus particulièrement de la République Démocratique du Congo. Elle date du XIXe siècle, et a été fabriquée avec de l'ivoire couleur jaune.

Cette œuvre a été réalisée par le peuple Waan qui a beaucoup réalisé de sculptures en pendentif.

Cette sculpture Hungana représente un jeune individu agenouillé en relief. Cet individu est probablement un fœtus. Il porte ses mains jusqu’à sa bouche, on observe aussi que la tête est plutôt surdimensionnée, ce qui est une marque des peuples africains. Dans cette tribu, ce pendentif évoque la naissance. Mais il a également un lien sociologique avec les Waan qui est dû à la spécificité du matériau utilisé. En effet, d’après les Waan, cet ivoire a un pouvoir protecteur envers le fœtus, et ainsi il favorise la réussite de l'accouchement.

Référence

Sculpture waan, République démocratique du Congo

 

La République démocratique du Congo

est un pays d'Afrique centrale.

C'est le quatrième pays le plus peuplé d'Afrique ainsi que le pays francophone le plus peuplé.

Le pays est aussi appelé plus simplement Congo, ou plus souvent RDC, Congo-Kinshasa ou RD Congo pour le différencier de la république du Congo voisine, elle-même appelée « Congo-Brazzaville » pour la même raison.

Sculpture waan, République démocratique du Congo
Sculpture waan, République démocratique du Congo
Tag(s) : #Louvre

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :