Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

Le musée d’Orsay

est un musée national situé dans le VIIe arrondissement de Paris, le long de la rive gauche de la Seine, inauguré en 1986 après le réaménagement de l'ancienne gare d'Orsay, construite par Victor Laloux de 1898 à 1900.

Ses collections présentent l'art occidental de 1848 à 1914, dans toute sa diversité : peinture, sculpture, arts décoratifs, art graphique, photographie, architecture, etc...

Claude Monet, Régates à Argenteuil

Régates à Argenteuil

En Ile de France, la mode du canotage se développe à partir de 1830. Des bateaux de course s'affrontent à Argenteuil dès 1850 car la Seine forme, à cet endroit, un bassin qui offre la plus vaste étendue d'eau de la région parisienne. Reliée à Paris par le train, cette commune réputée pour les activités nautiques attire de nombreux compétiteurs et, le dimanche, la foule des promeneurs afflue.
Claude Monet vit et travaille à Argenteuil de décembre 1871 à 1878 et la moitié des 170 toiles peintes durant cette période représentent des bords de Seine.
Deux ans avant l'existence officielle du courant impressionniste, Monet réalise cette peinture qui en possède toutes les caractéristiques, notamment la fameuse touche fractionnée.

Régates à Argenteuil est peint en lumière naturelle, car grâce aux tubes d'étain et au chevalet portatif, les peintres peuvent sortir de l'atelier et travailler sur le motif. C'est la fluidité de l'air et de l'eau, leur aspect changeant au gré des lumières, que le peintre cherche à capter. Monet exprime cette quête en ces termes : "Je veux faire de l'insaisissable. C'est épouvantable cette lumière qui se sauve en emportant la couleur".

Référence

Claude Monet, Régates à Argenteuil
Gustave Caillebotte 
né à Paris le 19 août 1848 et mort à Gennevilliers le 21 février 1894, 
 
est un peintre français, collectionneur, mécène et organisateur des expositions impressionnistes de 1877, 1879, 1880 et 1882.

Argenteuil

est une commune française située dans le département du Val-d'Oise, en région Île-de-France. C'est la plus peuplée du département, et la quatrième d'Île-de-France après Paris, Boulogne-Billancourt et Saint-Denis.

Blason de Argenteuil

De gueules à la couronne dentée d’or remplis d’une fontaine et engrenant quatre pignons d’or posés en son chef, à sa pointe et à ses flancs, ces deux derniers rayonnant chacun de quatre éclairs d’argent et celui du chef accosté de deux demi-vols aussi d’argent, au chef d’azur chargé de la Sainte-Tunique d’argent accostés de deux fleurs de lys d’or

Claude Monet, Régates à Argenteuil

Claude Monet

né le 14 novembre 1840 à Paris et mort le 5 décembre 1926 à Giverny,

est un peintre français et l’un des fondateurs de l'impressionnisme.

Il naît sous le nom d'Oscar-Claude Monet, au nᵒ 45 rue Laffitte à Paris.

 Claude Monet devant Les Nymphéas, dans son jardin à Giverny

Tag(s) : #Musée d'Orsay

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :