Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

Le musée du Louvre

est un musée d'art et d'antiquités situé au centre de Paris dans le palais du Louvre. C'est le plus grand musée du monde, par sa surface d'exposition de 60 600 m2, et ses collections qui comprennent près de 460 000 œuvres. Celles-ci présentent l'art occidental du Moyen Âge à 1848, ceux des civilisations antiques qui l'ont précédé et influencé (orientales, égyptienne, grecque, étrusque et romaine), et les arts des premiers chrétiens et de l'Islam.

La charité romaine, atelier de Jean Goujon

La Charité romaine
Vers 1560 - 1564
Relief provenant de l'attique de l'aile Sud de la cour Carrée, décoré sous
Charles IX
et démonté en 1807
H. : 2,69 m. ; L. : 1,33 m. ; Pr. : 0,40 m.


Charité romaine est le nom traditionnel d'une scène exemplaire : une jeune fille, Péro, allaite secrètement en prison son père, Cimon ou Mycon, condamné à mourir de faim. Péro obtient la permission de visiter son père, mais les gardiens s'assurent qu'elle ne lui apporte pas de nourriture.

Le vieillard ne mourant pas, l'un des gardiens exerce une surveillance et s'aperçoit que Péro donne le sein à son père. Le préteur et les juges, avertis, décident de libérer le prisonnier.

Cette histoire est rapportée, avec des variantes, par divers auteurs anciens, qui la présentent comme un acte exemplaire de piété filiale.

On la trouve dans les Faits et dits mémorables de l'historien romain Valère Maxime (livre V, chap. 4), chez Pline l'Ancien (Hist. nat., VII, 36), chez Solin (chap. I), chez Festus (s.v. pietas), ou encore chez Hygin (Fables, 254).

 

La charité romaine, atelier de Jean Goujon

Jean Goujon

est un sculpteur et architecte français du XVIe siècle,

probablement né en Normandie vers 1510 et mort selon toute vraisemblance à Bologne, vers 1567.

 Surnommé le Phidias français ou le Corrège de la sculpture, Jean Goujon est une des figures majeures de la Renaissance française.

Jean Goujon

Tag(s) : #Louvre

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :