Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

Le musée du Louvre

est un musée d'art et d'antiquités situé au centre de Paris dans le palais du Louvre. C'est le plus grand musée du monde, par sa surface d'exposition de 60 600 m2, et ses collections qui comprennent près de 460 000 œuvres. Celles-ci présentent l'art occidental du Moyen Âge à 1848, ceux des civilisations antiques qui l'ont précédé et influencé (orientales, égyptienne, grecque, étrusque et romaine), et les arts des premiers chrétiens et de l'Islam.

Antoine (ou Louis) Le Nain, Repas de paysans

Repas de paysans

La scène est remarquable par le refus de la narration : l’homme au verre de vin est concentré sur son geste ; celui qui lui fait face a une expression rêveuse ; l’enfant, à droite, et celui, à l’arrière-plan, fixent le spectateur, impliquant celui-ci émotionnellement.

Analyse du tableau par Joël Cornetteprofesseur à l'Université Paris VIII

Antoine (ou Louis) Le Nain, Repas de paysans

Legs Dr Louis La Caze, 1869

Louis Lacaze, docteur en médecine, philanthrope et collectionneur est né à Paris le 18 floréal an VI, 6 mai 1798, et mort dans la même ville le 28 septembre 1869.

Sa donation de tableaux au musée du Louvre a été la donation d'un particulier la plus importante reçue par le musée.

Antoine (ou Louis) Le Nain, Repas de paysans

Frères Le Nain 

Antoine (entre 1597 et 1607 ?-1648), Louis (entre 1597 et 1607 ?-1648) et Mathieu (vers 1607-1677) Le Nain sont trois frères peintres du début du XVIIe siècle.

Dans le mouvement réaliste du temps de Louis XIII, l'œuvre des frères Le Nain illustre la double vocation d'un art qui fut constant dans son intellectualité aussi bien que dans sa passion du vrai. À l'encontre du réalisme italianisant ou flamand, cette peinture de genre, d'une simplicité presque banale, sut toucher les contemporains par son côté humain plutôt que pittoresque.

Originaires de Laon, où leur père était sergent royal du bailliage de Vermandois, Antoine, Louis et Mathieu Le Nain furent élevés dans un milieu proche de celui des paysans et vignerons. Ils conservèrent cet attachement au terroir après leur venue à Paris (en ou avant 1629), où ils créèrent en commun un atelier vite honoré de commandes.

Tag(s) : #Louvre

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :