Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

Le musée du Louvre

est un musée d'art et d'antiquités situé au centre de Paris dans le palais du Louvre. C'est le plus grand musée du monde, par sa surface d'exposition de 60 600 m2, et ses collections qui comprennent près de 460 000 œuvres. Celles-ci présentent l'art occidental du Moyen Âge à 1848, ceux des civilisations antiques qui l'ont précédé et influencé (orientales, égyptienne, grecque, étrusque et romaine), et les arts des premiers chrétiens et de l'Islam.

Bernaert de Ryckère, Portrait de femme

Portrait de femme

Bernaert de Ryckère, Portrait de femme

Donation Hélène et Victor Lyon
Victor Lyon (Paris, 1878 - Paris, 1963), homme d'affaires parisien, donna sous réserve d'usufruit en 1961, en souvenir de son épouse Hélène Loeb (Paris, 1883 - Genève, 1946), un ensemble de 65 tableaux et trois pastels. A la mort de son fils Edouard en 1977, la donation entra au Louvre. Elle se trouve depuis exposée en permanence et groupée, selon les conditions stipulées par le donateur.
Dans cette collection éclectique, principalement formée entre les deux guerres, se remarquent particulièrement des Vénitiens et des Français du XVIIIe siècle, des Nordiques du XVIIe siècle, et une belle suite d'impressionnistes (Jongkind, Monet, Cézanne, Degas, Pissarro, Renoir, Toulouse-Lautrec).

Bernaert de Rijckere

né vers 1535 à Courtrai et mort en 1590 à Anvers,

est un peintre flamand de la Renaissance.

Actif dans sa ville natale de Courtrai, où il est notamment connu pour ses décors de l'église Saint Martin, il est admis à la guilde de Saint-Luc d'Anvers en 1561.

D'un style proche de celui de Frans Floris, on ne connaît que cinq œuvres signées de sa main, mais plusieurs autres, marquées du monogramme B, lui sont également attribuées.

Tag(s) : #Louvre

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :