Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

Le musée d’Orsay

est un musée national situé dans le VIIe arrondissement de Paris, le long de la rive gauche de la Seine, inauguré en 1986 après le réaménagement de l'ancienne gare d'Orsay, construite par Victor Laloux de 1898 à 1900.

Ses collections présentent l'art occidental de 1848 à 1914, dans toute sa diversité : peinture, sculpture, arts décoratifs, art graphique, photographie, architecture, etc...

Camille Pissaro, La bergère dite Jeune fille à la baguette

La bergère dite Jeune fille à la baguette

Ses pieds, légèrement écartés, pendent négligemment du talus sur lequel elle se repose. Appuyée sur un coude, elle est assise, à demi allongée, on pourrait presque croire qu’elle va glisser. On imagine qu’elle est au bord d’une rivière, mais rien ne vient réellement confirmer cette sensation, si ce n’est, justement, la pente du terrain qui l’accueille pour ce temps de détente. A-t-elle ramassé ou taillé une baguette pour jouer à la surface de l’eau ?

La lumière, adoucie par les feuillages, arrive de la gauche du tableau. Pissarro a représenté ombres et lumières sur l’herbe et le personnage par des taches de couleurs plus que par une précision extrême du dessin. Il réussit ainsi à transcrire une atmosphère chaude de sous-bois.

Référence

Camille Pissaro, La bergère dite Jeune fille à la baguette

 

Jacob Abraham Camille Pissarro,

dit Camille Pissarro,

né à Charlotte-Amélie, sur l'île de Saint-Thomas, dans les Antilles danoises — aujourd'hui Îles Vierges des États-Unis —, le 10 juillet 1830 et mort à Paris le 13 novembre 1903, est un peintre impressionniste puis néo-impressionniste franco-danois.

est un peintre impressionniste puis néo-impressionniste franco-danois.

Camille Pissarro, Autoportrait (1873)

Tag(s) : #Musée d'Orsay

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :