Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

Le musée d’Orsay

est un musée national situé dans le VIIe arrondissement de Paris, le long de la rive gauche de la Seine, inauguré en 1986 après le réaménagement de l'ancienne gare d'Orsay, construite par Victor Laloux de 1898 à 1900.

Ses collections présentent l'art occidental de 1848 à 1914, dans toute sa diversité : peinture, sculpture, arts décoratifs, art graphique, photographie, architecture, etc...

Camille Pissaro, Port-Marly (le lavoir)

Port-Marly (le lavoir)

Pissarro évoqua dans cette toile la naissance de l'industrialisation de la banlieue de Bougival à Port-Marly et le travail humain.

Le tableau témoigne de son intérêt pour la réalité sociale. Il figure des barges aménagées en lavoir, des péniches, jalonnant la Seine à cette époque, et l'usine à papier de Port-Marly avec sa cheminée fumante.

Sur la rive gauche, une lavandière est debout contre un arbre et regarde l'observateur, l’amenant à découvrir les activités liées au fleuve, confrontation du travail humain traditionnel et du machinisme industriel. Les coloris sombres correspondent au temps nuageux d’hiver. Les péniches le long du chemin de halage, et le bateau-flottant forment une diagonale à laquelle s’opposent les verticales de la cheminée, des mâts des péniches et des troncs d’arbres

Camille Pissaro, Port-Marly (le lavoir)

 

Jacob Abraham Camille Pissarro,

dit Camille Pissarro,

né à Charlotte-Amélie, sur l'île de Saint-Thomas, dans les Antilles danoises — aujourd'hui Îles Vierges des États-Unis —, le 10 juillet 1830 et mort à Paris le 13 novembre 1903, est un peintre impressionniste puis néo-impressionniste franco-danois.

est un peintre impressionniste puis néo-impressionniste franco-danois.

Camille Pissarro, Autoportrait (1873)

Le Port-Marly

est une commune française située dans le département des Yvelines en région Île-de-France.

Camille Pissaro, Port-Marly (le lavoir)
Tag(s) : #Musée d'Orsay

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :