Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

Le musée d’Orsay

est un musée national situé dans le VIIe arrondissement de Paris, le long de la rive gauche de la Seine, inauguré en 1986 après le réaménagement de l'ancienne gare d'Orsay, construite par Victor Laloux de 1898 à 1900.

Ses collections présentent l'art occidental de 1848 à 1914, dans toute sa diversité : peinture, sculpture, arts décoratifs, art graphique, photographie, architecture, etc...

Claude Monet, Le bassin d'Argenteuil

Le bassin d'Argenteuil

De décembre 1871 jusqu'en 1878, Monet réside à Argenteuil. Il en profite pour planter son chevalet dans la campagne ou dans les jardins de ses maisons. Mais c'est surtout la Seine et le mouvement des embarcations qui retient l'attention du peintre. Sur ses toiles aux couleurs claires et vives, Monet montre une parfaite maîtrise de la technique de la fragmentation de la touche dans le jeu des vibrations lumineuses.
La partie gauche de la composition est occupée par la promenade d'Argenteuil, rythmée par les ombres portées des arbres qui la longent. A l'arrière-plan se trouve le pont routier avec, à chacune de ses deux extrémités, un pavillon de péage. A droite, au premier plan apparaît le ponton d'un établissement de bains, puis un lavoir. Une place importante est accordée au ciel bleu traversé par les nuages. Comme l'a noté Daniel Wildenstein, Monet a pris quelques libertés avec le motif. Il ne représente que cinq arches au pont qui en comptait en réalité sept et surélève les pavillons du péage.
Par son animation, ce Bassin d'Argenteuil rappelle les scènes de plage de Sainte-Adresse ou celles des bains de la Grenouillère à Bougival avant 1870. Mais il s'agit ici d'une oeuvre particulièrement accomplie, qui inaugure brillamment une série féconde puisque la période d'Argenteuil constitue l'apogée de l'impressionnisme.

Référence

Claude Monet, Le bassin d'Argenteuil

 

Isaac de Camondo

né à Constantinople, le 3 juillet 1851 et mort à Paris le 7 avril 1911,

est un banquier, musicien, mécène et collectionneur français.

Isaac de Camondo

Argenteuil

est une commune française située dans le département du Val-d'Oise, en région Île-de-France. C'est la plus peuplée du département, et la quatrième d'Île-de-France après Paris, Boulogne-Billancourt et Saint-Denis.

Blason de Argenteuil

De gueules à la couronne dentée d’or remplis d’une fontaine et engrenant quatre pignons d’or posés en son chef, à sa pointe et à ses flancs, ces deux derniers rayonnant chacun de quatre éclairs d’argent et celui du chef accosté de deux demi-vols aussi d’argent, au chef d’azur chargé de la Sainte-Tunique d’argent accostés de deux fleurs de lys d’or

Claude Monet, Le bassin d'Argenteuil

Claude Monet

né le 14 novembre 1840 à Paris et mort le 5 décembre 1926 à Giverny,

est un peintre français et l’un des fondateurs de l'impressionnisme.

Il naît sous le nom d'Oscar-Claude Monet, au nᵒ 45 rue Laffitte à Paris.

Claude Monet en tenue militaire de zouave par Charles Lhullier en 1861.

Tag(s) : #Musée d'Orsay

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :