Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

Le musée du Louvre

est un musée d'art et d'antiquités situé au centre de Paris dans le palais du Louvre. C'est le plus grand musée du monde, par sa surface d'exposition de 60 600 m2, et ses collections qui comprennent près de 460 000 œuvres. Celles-ci présentent l'art occidental du Moyen Âge à 1848, ceux des civilisations antiques qui l'ont précédé et influencé (orientales, égyptienne, grecque, étrusque et romaine), et les arts des premiers chrétiens et de l'Islam.

Georges de La Tour, L'Adoration des bergers

L'Adoration des bergers

C’est l’un des thèmes les plus représentés de l’histoire de l’art, non seulement par des peintres comme Le Caravage, Le Greco ou Giorgione, mais aussi par des sculpteurs comme Damián Forment.

Il est basé sur l'épisode de l'évangile selon Luc dans lequel les bergers, après avoir reçu le message des anges disant que le Messie était né, se sont rendus à Bethléem pour confirmer la nouvelle.

Georges de La Tour, L'Adoration des bergers

 

Georges de La Tour

est un peintre lorrain, 

baptisé le 14 mars 1593 à Vic-sur-Seille et mort le 30 janvier 1652 à Lunéville.

Artiste au confluent des cultures nordique, italienne et française, contemporain de Jacques Callot et des frères Le Nain, La Tour est un observateur pénétrant de la réalité quotidienne. Son goût prononcé pour les jeux d'ombres et de lumières fait de lui l'un des continuateurs les plus originaux du Caravage.

Tag(s) : #Louvre

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :